Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

détection d'outliers

2 participants

Aller en bas

détection d'outliers Empty détection d'outliers

Message par laetis Dim 24 Fév 2013 - 18:19

Bonjour, je suis en L3 biologie. Je dois faire un compte rendu de TP de virologie.
J'ai plusieurs séries d'une dizaine de données. Je voudrais savoir comment je peut déterminer statistiquement quelles valeurs sont aberrantes mais je ne vois pas vraiment comment faire.
Exemple de série de données:
% de cellules mortes:
7
32
0
28
40
32,73
20
16
18,3
8,45
Je suppose qu'il doit y avoir un moyen rigoureux de détecter les outliers mais je n'ai pas trouvé lequel. Est-ce que vous pouvez m'aider?
Merci d'avance
Laetitia

laetis

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

détection d'outliers Empty Re: détection d'outliers

Message par gg Lun 25 Fév 2013 - 8:29

Bonjour.

A priori, la détection de valeurs "aberrantes" n'est pas du ressort des statistiques (en quoi un calcul pourrait-il dire que la réalité est "fausse" ?). les méthodes classiques éliminent les valeurs "éloignées de la moyenne", ce qui souvent ne pose pas de problème, mais est scientifiquement discutable. Prends les taux de mortalité en France pour les 18-25 ans au vingtième siècle : va-t-on éliminer les taux de 1914 à 1918 ? Si on le fait, ce doit être avec de bonnes raisons.

Dans ton cas, éliminer (ou revérifier) les valeurs négatives ou supérieures à 100 est une bonne idée. Si tu as un modèle de mortalité, tu peux en déduire que certaines valeurs sont anormales et les éliminer.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum