Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Comment faire un Kruskal Wallis avec plusieurs facteurs ?
3 participants
Page 1 sur 1
Comment faire un Kruskal Wallis avec plusieurs facteurs ?
Bonjour,
Je possède une variable et plusieurs facteurs. Je souhaite voir si les facteurs ont un effet ou non sur ma variable.
N'ayant pas la normalité de ma variable, je voudrais réaliser un test de Kruskal-Wallis, est-ce possible de le réaliser avec plusieurs variables ou faut-il en réaliser un avec chaque variable (ne prenant ainsi pas en compte les interactions..)
Merci d'avance pour vos réponses!!
Elsa
Je possède une variable et plusieurs facteurs. Je souhaite voir si les facteurs ont un effet ou non sur ma variable.
N'ayant pas la normalité de ma variable, je voudrais réaliser un test de Kruskal-Wallis, est-ce possible de le réaliser avec plusieurs variables ou faut-il en réaliser un avec chaque variable (ne prenant ainsi pas en compte les interactions..)
Merci d'avance pour vos réponses!!
Elsa
elsa.batot- Nombre de messages : 4
Re: Comment faire un Kruskal Wallis avec plusieurs facteurs ?
Le test de Kruskal-Wallis ne marche que dans le cas 1 variable continue vs 1 variable qualitative.
Merci !
Y a-t-il un autre test dans ce cas que l'on peut utiliser lorsqu'on a pas l'égalité des variances ?..
Y a-t-il un autre test dans ce cas que l'on peut utiliser lorsqu'on a pas l'égalité des variances ?..
elsa.batot- Nombre de messages : 4
Tests non paramétriques multi-factoriels
Il existe des alternatives multi-factorielles non paramétriques. Voir par ex.
- Leys & Schumann (2010), Journal of Experimental Social Psychology, pp.684-688).
- Conover & Iman (1981), The American Statistician, pp. 124-129
- Kepner & Wackerly (1996), Journal of the American Statistical Association, pp. 1619-1625,
Il doit aussi y avoir un logiciel pour réaliser les calculs.
- Leys & Schumann (2010), Journal of Experimental Social Psychology, pp.684-688).
- Conover & Iman (1981), The American Statistician, pp. 124-129
- Kepner & Wackerly (1996), Journal of the American Statistical Association, pp. 1619-1625,
Il doit aussi y avoir un logiciel pour réaliser les calculs.
sadek- Nombre de messages : 9
Par ailleurs, lorsque les conditions strictes (normalité et homoscédasticité) d'application du modèle linéaire général ne sont pas remplies dans les populations, il est possible non de se rabattre sur des techniques non paramétriques mais de recourir au modèle linéaire généralisé pour exploiter d'autres distributions (binomiale, poisson, gamma, ...). Ce qui permet d'expliquer une variable par un ou plusieurs facteurs de manière analogue aux anovas classiques (effets principaux, d'interactions, ..).
sadek- Nombre de messages : 9