Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Test d'ajustement à la loi binomiale
2 participants
Page 1 sur 1
Test d'ajustement à la loi binomiale
Bonjour,
J'ai fait un exercice demandant d'étudier le raccordement d'une distribution à la loi binomiale.
Dans la démarche pas de problème, je pose mes hypothèses et réalise un test khi-deux en comparant mon khi-deux calculé au khi-deux a v degré de liberté donné par la table de pearson.
J'obtiens mon khi-deux calculé via un tableau dans excel et la fonction loi.binomiale.
C'est là ou je ne suis pas sur de mon coup, car la fonction loi.binomiale requiert entre autre deux paramètre dont je ne suis pas sur. Il s'agit du nombre de tirage indépendant et la probabilité d'obtenir un succès à chaque tirage.
Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai mis les bonnes valeurs pour ces deux paramètres ça m'aiderait.
Voici les valeurs.
On mesure le nombre de déchets par lot de 20 pièces prélevées.
On prélève 50 lots de 20 pièces et on obtient les valeurs suivantes :
Voici donc mon tableau excel
noi est l'effectif regroupé qd il n'est pas > 5
P est la probabilité donnée par la fonction loi.binomiale d'excel avec pour paramètre nb de tirage indépendant = 20 et probabilité d'obtenir un succès à chaque tirage = 1/20 = 0,05
nti =P x 50 (effectif total)
Voilà, je suis pas du tout sur de mon coup pour les paramètre 20 et 0,05 de la fonction loi.binomiale.
Merci à ceux qui sauront m'éclairer
J'ai fait un exercice demandant d'étudier le raccordement d'une distribution à la loi binomiale.
Dans la démarche pas de problème, je pose mes hypothèses et réalise un test khi-deux en comparant mon khi-deux calculé au khi-deux a v degré de liberté donné par la table de pearson.
J'obtiens mon khi-deux calculé via un tableau dans excel et la fonction loi.binomiale.
C'est là ou je ne suis pas sur de mon coup, car la fonction loi.binomiale requiert entre autre deux paramètre dont je ne suis pas sur. Il s'agit du nombre de tirage indépendant et la probabilité d'obtenir un succès à chaque tirage.
Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai mis les bonnes valeurs pour ces deux paramètres ça m'aiderait.
Voici les valeurs.
On mesure le nombre de déchets par lot de 20 pièces prélevées.
On prélève 50 lots de 20 pièces et on obtient les valeurs suivantes :
Nb déchets xi | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Effectifs ni | 19 | 19 | 8 | 2 | 1 | 1 | 0 |
Voici donc mon tableau excel
noi est l'effectif regroupé qd il n'est pas > 5
P est la probabilité donnée par la fonction loi.binomiale d'excel avec pour paramètre nb de tirage indépendant = 20 et probabilité d'obtenir un succès à chaque tirage = 1/20 = 0,05
nti =P x 50 (effectif total)
Voilà, je suis pas du tout sur de mon coup pour les paramètre 20 et 0,05 de la fonction loi.binomiale.
Merci à ceux qui sauront m'éclairer
electraxx- Nombre de messages : 3
Re: Test d'ajustement à la loi binomiale
A toute fin utile, je précise que je ne veux pas qu'on me fasse l'exercice. D'ailleurs je pense que j'ai compris la méthode et que ma démarche est bonne.
J'ai juste du mal avec les paramètres de la loi binomiale.
Je demande juste si une personne avertie peut m'éclairer sur la façon de trouver les paramètres de la loi binomiale afin que je vérifie si ce que j'ai fait tiens la route.
Merci.
J'ai juste du mal avec les paramètres de la loi binomiale.
Je demande juste si une personne avertie peut m'éclairer sur la façon de trouver les paramètres de la loi binomiale afin que je vérifie si ce que j'ai fait tiens la route.
Merci.
Bonjour.
Comme je n'avais pas trop compris ce que tu faisais, je n'avais pas répondu. Mais de façon évidente, la loi binomiale modèle à laquelle comparer tes résultats devrait avoir la même moyenne 1 que ton échantillon (la moyenne de l'échantillon est un bon estimateur de la moyenne vraie np. Comme tu connais n=20, il est logique de prendre p=0,05.
Cordialement.
Comme je n'avais pas trop compris ce que tu faisais, je n'avais pas répondu. Mais de façon évidente, la loi binomiale modèle à laquelle comparer tes résultats devrait avoir la même moyenne 1 que ton échantillon (la moyenne de l'échantillon est un bon estimateur de la moyenne vraie np. Comme tu connais n=20, il est logique de prendre p=0,05.
Cordialement.
gg- Nombre de messages : 2174
J'avais donc bien pris les bons paramètres. Ca me paraissait trop évident pour être bon.... comme quoi
En tout cas merci pour l’éclaircissement.
En tout cas merci pour l’éclaircissement.