Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Questions générales sur l'ACP

2 participants

Aller en bas

Questions générales sur l'ACP Empty Questions générales sur l'ACP

Message par pytha14 Mer 4 Juil 2012 - 18:33

Bonjour à tous et toutes,
ravie de participer à ce forum.
Mes demandes concernent une ACP
1) Si les variables quantitatives sont telles que l'une d'entre elles est une combinaison linéaire de 2 autres: (genre: var 1 var 2 et var3 est égale à var1/var2), l'ACP ne me semble pas valide mais je pensais mettre la var 3 en supplémentaire ; ou bien vaut-il mieux ne conserver que var 1 et var3 par exemple?

2) supposons que l'ACP montre que 3 variables sont très fortement corrélées; refaire une ACP en ne gardant qu'une variable sur les 3 est-il intéressant? si oui laquelle garder???

merci d'avance pour vos réponses.
à bientôt

pytha14

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur l'ACP Empty Re: Questions générales sur l'ACP

Message par droopy Mer 4 Juil 2012 - 20:41

1) de toute manière si une de tes variables est une combinaison linéaire des autres alors elle ne participera pas à la construction des axes et ne sera pas représentée dans ton analyse.

2) Non... Quel est l'intérêt de faire une ACP sinon ? La question que tu dois te poser est qu'est-ce que je souhaite voir avec mon ACP ? Il vaut mieux réfléchir au choix des variables a rentrer dans l'ACP avant de faire l'ACP qu'une fois celle-ci réalisée.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur l'ACP Empty Re: Questions générales sur l'ACP

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 7:29

Bonjour,

D'accord avec droopy,
je rajouterai qu'il est... étrange de faire une ACP avec une unique variable, tu n'auras qu'un axe: la variable en question...

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur l'ACP Empty Re: Questions générales sur l'ACP

Message par pytha14 Jeu 5 Juil 2012 - 8:12

Merci Droopy pour tes remarques; pour la 1ère partie, tu garderais var1 var2 toi?
pour la 2ème partie, je suis d'accord sur le principe mais je voulais avoir confirmation. Hadrien35, en fait, j'avais plusieurs variables au départ, dont 3 apparaissaient très corrélées après ACP; donc de toute façon il me serait resté des axes!! Wink
Merci en tout cas de vos réponses; l'un (l'une?) de vous deux est-il un pro du coefficient de Kendall ou autres coeff de corrélation? si oui, j'ai encore plein de questions... Rendez vous pour un prochain message...
à bientôt

pytha14

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur l'ACP Empty Re: Questions générales sur l'ACP

Message par droopy Jeu 5 Juil 2012 - 13:28

si var3 = var1/var2 alors elle n'est pas linéaire avec les deux autres. Tu peux toutes les garder et voir ce qui se passe.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales sur l'ACP Empty Re: Questions générales sur l'ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum