Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Comparaison coefficient de corrélation de Spearman
2 participants
Page 1 sur 1
Comparaison coefficient de corrélation de Spearman
Bonjour,
j'ai une population d'étude stratifié selon une variable à deux modalités (statine =oui ou statine=non). J'ai calculé deux coefficients de corrélations de spearman entre deux variables quantitatives dans ces deux classes de "statines" et j'aimerais savoir s'il existe un test qui permet de comparer ces deux coefficients de Spearman. Je n'ai trouvé sur internet que des test de comparaison de coefficient de corrélation linéaire de Pearson. Or mes variables ne sont pas gaussiennes.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
fabien
j'ai une population d'étude stratifié selon une variable à deux modalités (statine =oui ou statine=non). J'ai calculé deux coefficients de corrélations de spearman entre deux variables quantitatives dans ces deux classes de "statines" et j'aimerais savoir s'il existe un test qui permet de comparer ces deux coefficients de Spearman. Je n'ai trouvé sur internet que des test de comparaison de coefficient de corrélation linéaire de Pearson. Or mes variables ne sont pas gaussiennes.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
fabien
Fabien21- Nombre de messages : 3
Re: Comparaison coefficient de corrélation de Spearman
Salut, serait-il possible de voir le document dont tu parles au sujet de la comparaison de coefficient de corrélations de Pearson? Car je suis surpris qu'on ne puisse étendre la méthode, si elle existe, au cas de Spearman étant donné que la formule de calcul du coefficient de corrélation de Spearman est exactement la même que celle pour Pearson à ceci prés qu'on travaille sur les rangs et plus sur les données brutes.
Voici le ppt dans lequel est donné la méthode pour tester la comparaison entre les deux coefficients de Pearson: diapo 17
Je peux utiliser la même méthode ?
Car si la méthode est identique tant mieux ça m'arrange .
Merci
Je peux utiliser la même méthode ?
Car si la méthode est identique tant mieux ça m'arrange .
Merci
- Fichiers joints
Si on parle du test présenté en p17 de ton ppt, alors étant donné les deux choses suivantes: que la formule du coefficient et celle du test sont identiques et suit la même loi de distribution ET qu'en prime le test de comparaison ne semble nécessiter aucune condition d'application, j'aurais tendance à dire que tu peux.
Ok très bien, merci de ton aide.
Je vais donc faire ce test pour comparer mes deux coefficients.
Je vais donc faire ce test pour comparer mes deux coefficients.