Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman

2 participants

Aller en bas

Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman Empty Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman

Message par SandraU Mar 31 Mar 2015 - 16:15

Bonjour,

Je m'interroge sur la démarche statistique que j'ai et son bien fondé par rapport à mes données.

Objectif:
Affirmer ou infirmer une corrélation entre 2 variables.

Variables:
la part des m² assurés par département: Soit S la superficie totale assurée en France, s1 part du portefeuille dans le dept 01, s2 part du portefeuille située dans le dept 02 ...etc....
la part du departement en Zone inondable: p1 part du departement 01 en Zone inondable...etc

Exemple illustré:


   
code_dept__part_du_portefeuille__part_de_zone_inondable__
01 2,210
021,6  3
       
                                     
                               

Cela signifie que dans le departement 01, j'ai 2,2 % de mon total du portefeuille qui s'y trouve. D'autre part 10 % du departement 01 se trouve en zone inondable
ainsi si je somme ma colonne n°2 j'obtiens 100 par contre si je somme ma colonne n° 3 je n'obtiens pas 100

Demarche
Je considère que mes individus sont ordonnés grâce à la part du portefeuille qu'ils affichent. Il n'y a pas d'ex aequo ils sont parfaitement ordonnable par ordre croissant

Et Dans ces conditions je teste  Spearman.

Qu'en pensez vous?

Resultats

J'ai un resultat qui m'invite à penser à une correlation n'est ce pas?

Spearman's rank correlation rho

data:  data[["PART_PORT_2015"]] and data[["PART_SUP_ZI"]]
S = 78601.66, p-value = 1.626e-06
alternative hypothesis: true rho is not equal to 0
sample estimates:
    rho
0.4668906



Merci par avance pour ceux qui me liront jusqu'au bout! Very Happy

SandraU

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman Empty Re: Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman

Message par gg Mar 31 Mar 2015 - 18:28

Bonjour.

Si tu as bien fait ce que tu as dit, il y a une faible corrélation entre la part du portefeuille qui est dans le département et la proportion du département qui est en zone inondable. Il semble donc que les départements les plus inondables sont plutôt ceux qui sont une grande part du portefeuille.

Attention, il y a des biais. Par exemple le 75 peut représenter une part importante du portefeuille (richesse de ses habitants) et est en grande partie inondable. Inversement, les départements de montagne, peu inondables sauf localement, sont souvent de faible population.

Ne pas tenir compte de la population du département expose à raisonner de travers.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman Empty Re: Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman

Message par SandraU Jeu 9 Avr 2015 - 16:02

Merci pour ta réponse.
Concernant le biais, ça conforte justement les propos de mon études !

SandraU

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman Empty Re: Le coefficient de corrélation de rangs de Spearman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum