Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis

2 participants

Aller en bas

Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis Empty Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis

Message par Rionma Mar 22 Mai 2012 - 8:59

Bonjour,

Je suis en stage dans une station d’expérimentation fruitière et je dois effectuer un test statistique pour comparer l’efficacité de différentes modalités.
Cependant, mon maître de stage étant allergique aux stats, les protocoles ne sont pas établis en pensant à cet aspect de traitement de données (ils étaient pourtant adaptables pour pouvoir réaliser une simple avona après Crying or Very sad ).
J’ai donc des valeurs calculées chacune à partir de 20 individus mais je n’ai aucun moyen de différencier la valeur pour chacun des individus (je n’ai qu’une valeur étant déjà la moyenne de ces individus).
Est-il tout de même possible de comparer les moyennes entre elles en n’ayant au final qu’une valeur pour chaque échantillon ?

J’ai trouvé de la doc sur le test de Kruskal et Wallis et c’est le test qui semble convenir le mieux à mon problème (je n’ai pas de variance, mes valeurs ne suivent pas de loi normale étant donnée que je n’en ai qu’une par modalité et je veux comparer plusieurs moyennes avec n<5). Cependant, est-ce que je peux l’adapter avec n=1 ?

J’espère que mon problème est clairement présenté…
Merci d’avance pour votre aide,

Marion.

PS: si ce test est réalisable dans mon cas, il est disponible sur stat box ou alors il vaut mieux utiliser R?

Rionma

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis Empty Re: Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis

Message par Ayana Mar 22 Mai 2012 - 10:18

Bonjour,

Avec seulement la moyenne, on ne peut rien faire du tout. Le test de Kruskal-Wallis repose sur la moyenne des rangs et non la moyenne arithmétique...
N'y a-t-il aucun moyen de récupérer les données initiales?

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis Empty Re: Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis

Message par Rionma Mar 22 Mai 2012 - 11:11

C'est bien ce que je craignais...
Non, je ne peux pas récupérer les données pour chaque individu séparément. Il s'agit en fait de scanns de feuilles sur 20 bourgeons différents pour calculer une surface foliaire .Seulement, pour ne pas perdre de temps, mon maître de stage ne voulait pas qu'on scanne les feuilles bourgeon par bourgeon (ce qui aurait été plus pratique pour l'analyse), mais un scann global avec toutes les feuilles de tous les bourgeons mélangés. Je me retrouve bien embêtée maintenant :/

Rionma

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis Empty Re: Conseil pour utiliser Kruskal et Wallis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum