Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Analyse de variance multi-facteurs

Aller en bas

analyse - Analyse de variance multi-facteurs Empty Analyse de variance multi-facteurs

Message par chadoc Jeu 28 Fév 2008 - 16:19

Bonjour,

J'ai N observations d'une variable quantitative dépendante VD. Je cherche à tester l'effet de 3 variables indépendantes VI, pouvant prendre respectivement 2,7 et 2 valeurs. Donc j'ai 28 combinaisons possibles des 3 VI. Je pensais faire une analyse de variance multi-facteurs mais cela suppose que mes 28 "sous-échantillons" suivent une loi normale et aient des variances homogènes, non ? Si oui, cela m'étonnerait fort que ce miracle se produise... Sad et donc je suppose que je devrai tenter toute une floppé de transformations, mais dans un premier temps, auriez-vous un "truc" pour ne pas faire les 28 tests à la mimine (d'autant qu'en fait, je n'ai pas une seule VD mais plusieurs...) ?
Merci michissimo.
Chadoc

chadoc

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse de variance multi-facteurs Empty Re: Analyse de variance multi-facteurs

Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 16:26

A priori la normalité est moins importante que l'éagilté des variances. Pour éviter de faire les tests à la mimine, je ne vois pas d'autres solutions que d'utiliser un bon vieux logiciel de stat (je ne parle pas d'Excel ...) qui te le fait quasiment instantanément ... Soit un test de Levene si ta variable dépendante n'est pas normale soi un test de bartlett. En espérant que tu es assez de données dans chaque bloc.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse de variance multi-facteurs Empty Re: Analyse de variance multi-facteurs

Message par chadoc Jeu 28 Fév 2008 - 19:05

Merci ppour ta réponse. Les variances ne sont pas égale, donc je n'ai dans le baba. Anysuggestion ?

chadoc

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse de variance multi-facteurs Empty Re: Analyse de variance multi-facteurs

Message par Invité Ven 29 Fév 2008 - 8:00

essaye avec une transformation de variable ...

Micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse - Analyse de variance multi-facteurs Empty Re: Analyse de variance multi-facteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum