Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Regression a multiples facteurs

2 participants

Aller en bas

Regression a multiples facteurs Empty Regression a multiples facteurs

Message par tibibs Mer 12 Avr 2017 - 6:50

Bonjour a tous,

Mon probleme va surement paraitre tres standard a beaucoup de personnes, mais pour le moment je ne sais pas trop par ou commencer et je voudrais eviter de passer des heures a reinventer la roue Smile.

J'ai une base de donnees avec des centaines d'entrees. A ces entrees sont associes une dizaine de facteurs et un resultat.

Ce que j'aimerais faire c'est avoir une regression/modelisation pour me donner le resultat en fonction des facteurs, a l'instar d'un Plan D'Experiences, sauf que les experiences sont deja effectuees et sont tres nombreuses (ma matrice ne serait donc pas carree et inversible).

Je suppose que des theories et logiciels existent qui font tous ca tres bien tout seul en donnant un facteur de confiance.

Quelqu'un peut-il m'aiguiller sur des documents expliquant la theorie ou me donners des pistes?
Avez-vous des logiciels a recommender, et si possible et/ou disponible, des tutos pour la prise en main?

Desole pour le manque d'accent, je suis actuellement a l'etranger et ne dispose pas d'un clavier AZERTY.

Merci,

Guillaume

tibibs

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Regression a multiples facteurs Empty Re: Regression a multiples facteurs

Message par Eric Wajnberg Mer 12 Avr 2017 - 9:57

La réponse à votre question dépend de la distribution statistique de ce que vous appelez "un résultat". S'il s'agit d'un caractère qui est supposé avoir une distribution normale (i.e., gaussienne) alors vous êtes juste dans le cadre d'une ANOVA, ou vous allez tester l'effet des différents facteurs sur ce résultat. Ca revient à ce que vous appelez (à juste titre) "une régression/modélisation".

Pour ce qui est des logiciels, il y en a plein. Je recommande R qui est gratuit et puissant. Il vous faudra juste apprendre les bases pour faire une ANOVA et il y a énormément de tutos sur le web.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Regression a multiples facteurs Empty Re: Regression a multiples facteurs

Message par tibibs Mer 12 Avr 2017 - 10:19

Bonjour Eric,

Oui la distribution serait normale a priori.
Je vais regarder de R du coup. J'etais en train de jeter un oeil du cote de Minitab et JMP pour le moment. R a le gros avantage de la gratuite.

Je vous tiens au courant de mes avancees. Merci.

tibibs

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Regression a multiples facteurs Empty Re: Regression a multiples facteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum