Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Coefficient de correlation
4 participants
Page 1 sur 1
Coefficient de correlation
Bonjour à tous.
J'ai calculé le coefficient de correlation entre deux variables et j'ai trouvé 0.66.Quelle première interprétation pourrais-je faire de cette grandeur?
Merci d'avance
J'ai calculé le coefficient de correlation entre deux variables et j'ai trouvé 0.66.Quelle première interprétation pourrais-je faire de cette grandeur?
Merci d'avance
HelloMonde- Nombre de messages : 2
Re: Coefficient de correlation
En général, on dit que le coefficient de corrélation exprime le pourcentage d'une variable qui explique l'autre (ici 66 %). Mais pour plus de précision, il faut faire un test statistique pour vérifier que cette corrélation a bien une signification (p < 0.05 en général)
Eric Pagot- Nombre de messages : 124
Je me permets de corriger ce qui vient d'être dit, un coefficient de corrélation n'exprime pas le pourcentage d'une variable qui explique l'autre. Il s'agit du coefficient de détermination (R^2). Une des premières interprétations que tu peux tiré est que les variables croissent dans le même sens (quand x augmente y augmente et vice et versa). Après une corrélation de 0.66 c'est pas mal mais sans plus comme l'a dit Eric il faut le tester.
micros
micros
Invité- Invité
Tout à fait Micros Corpus, et j'ajoute que le coefficient de détermination est égal au carré du coefficient de détermination.
Heu... au carré du coefficient de corrélation, je crois que c'est ce que tu voulais dire Orkadess.
Jonathan- Nombre de messages : 28
Effectivement, le pourcentage expliqué est bien en relation avec r². Merci de ces précisions de vocabulaire.
En général, c'est r² qui est cité dans la littérature
En général, c'est r² qui est cité dans la littérature
Eric Pagot- Nombre de messages : 124
Au risque d'insisté, ce n'est pas qu'un problème de vocabulaire parce que 0.66 pour un r correspond à un R² de 0.44, en plus les deux ne mesurent pas la même chose.
micros
micros
Invité- Invité
Jonathan a écrit:Heu... au carré du coefficient de corrélation, je crois que c'est ce que tu voulais dire Orkadess.
Oui pardon effectivement !
Bonjour tt le monde, je vous remercie pour ces nombreuses et intéressantes réponses sur le coefficient de correlation. Bonne journée à tous
HelloMonde- Nombre de messages : 2