Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

besoin d'aide pour un chi-2

3 participants

besoin d'aide pour un chi-2 Empty besoin d'aide pour un chi-2

Message par amel_C Ven 20 Avr 2012 - 8:52

Bonjour,
je suis étudiante en Master 1 de psychologie sociale et dans le cadre de mon mémoire, je dois utiliser le test statistique du Chi-deux.
Mon professeur encadrant n'étant pas disposé à m'aider, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous accepterez que je lui envoie mes résultats afin de vérifier que mes calculs sont exacts.
Je vous en remercie.

amel_C

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour un chi-2 Empty Re: besoin d'aide pour un chi-2

Message par MMDM12 Ven 20 Avr 2012 - 9:27

Bonjour,
Tu peux commencer par mettre un exemple de ton jeu de données, tout expliquant exactment les hyphotheses que tu souhaite tester.

Cordialement

MMDM12

Message par amel_C Ven 20 Avr 2012 - 10:13

Merci de votre réponse.
je travail sur le ressenti émotionnel des individus vis-à-vis des catastrophes (naturelles et terroriste).
Je souhaite savoir si les émotions sont différentes selon le types de catastrophes (naturelles VS terroriste). L'une de mes hypothèses est que les naturelles induisent la tristesse alors que les terroristes induisent la peur.
j'ai fait passer des questionnaires où je demandais aux sujets de sélectionner parmi les émotions proposées (émotions de base de Ekman) celles qu'ils avaient ressenti a propos des catastrophes mentionnées ( 3 cata. nat. et 3 cata. terr.).

J'ai ensuite résumé mes données dans un tableau

emotion joie peur colère tristesse surprise dégout aucune
cata nat 3 61 12 191 89 5 49
cata terr 1 108 85 136 71 60 83

J'ai ensuite procédé à mes calculs du Chi-2, j'ai ainsi obtenus les tableaux des contributions suivants:

emotion joie peur colère tristesse surprise dégout aucune
cata nat 0,95 1,86 21,14 18,12 5,95 18,83 1,05
cata terr 0,72 1,40 15,93 13,66 4,49 14,19 0,79

Chi2 (6)=119,07 >chi2 théorique 24,1 à p<.0005
il y a donc une différence significative, les émotions ressenties sont différentes selon le type de catastrophes.

Ma difficulté est de savoir où se situe la différence. je sais qu'il faut regarder dans le tableau des contributions, mais je ne parviens à détecter où se situe la différence.

Je vous remercie pour votre aide.
cordialement.

amel_C

Message par gg Ven 20 Avr 2012 - 11:43

Bonjour Amel.

Ton tableau montre que les deux séries de réponses sont différentes, mais il n'est pas significatif pour ta question de base, car ce qui rend significatif, le fait que le khi-deux est fort, est les réponses aux caractères colère, tristesse et dégoût.
Cependant, comme ces critères donnent à eux tous l'essentiel de la significativité, il te suffit de regarder les fréquences de ces réponses dans les deux catégories pour conclure utilement. Quitte à trouver une réponse qui n'est pas celle que tu attendais (il n'y a pas significativement plus de "peur" dans les cas d'événements naturels que de terrorisme).

Cordialement.

gg

Message par amel_C Ven 20 Avr 2012 - 11:53

Merci beaucoup de m'avoir aidé, je vais pouvoir avancer
cordialement

amel_C

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé