Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

quel coef de correlation ?

2 participants

Aller en bas

quel coef de correlation ? Empty quel coef de correlation ?

Message par jeje06 Jeu 15 Mar 2012 - 15:36

Bonjour, je suis étudiant en kinésithérapie. Dans le cadre du mémoire de fin d'étude, j'ai mené un "mini" travail de recherche (l'objectif était plutôt de nous familiariser avec la métho, les stats, etc...). Maintenant que j'ai les résultats, il ne reste plus qu'à savoir quoi en faire...!

Le projet est d'évaluer une technique d'étirement chez une population spécifique de patient (plus ou moins homogène). L'objectif est d'étudier l'impact de l'intensité de contraction (en %, que je fait varier 3 fois : 30% ; 65% et 100%) sur le gain d'amplitude (en degré, que je mesure ensuite).
Compte tenue de la portée minimaliste de cette étude, l'échantillon était composé de 5 patients. L'exploitation statistique que je souhaite faire n'a pas pour but de sortir des résultats statistiquement significatifs, mais déjà dans un premier temps d'utiliser les bon tests !!

J'ai résumé les résultats dans un tableau en exprimant le gain d'amplitude en fonction de l'intensité de contraction. Les moyennes ont été calculées ainsi que les écarts type. On a dessiné un graphique type nuage de points.
Avec xlstat j'ai déterminé que la série ne suivait a priori pas une loi normale de distribution (donc pas de coefficient de corrélation de Pearson ?). J'ai essayé de me tourner vers le coefficient de correlation de Spearman, mais en fouillant un peu j'ai constaté qu'il était valable pour des séries ne suivant pas de loi normale (donc ok) mais il y a aussi des histoires de rangs ...