Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A la recherche du test

2 participants

Aller en bas

A la recherche du test Empty A la recherche du test

Message par ulysse60 Sam 8 Oct 2011 - 13:17

Je voudrais comparer la réponse donnée par 2 appareils.

Des mesures sont réalisées en double sur les deux appareils. Il s'agit donc des mêmes échantillons lus par 2 appareils différents. Les mesures concernent 3 produits différents, et sont répétées systématiquement 3 fois.

Ma question est la suivante : quel test statistique mettre en œuvre pour m'assurer que les deux appareils donnent la même réponse ?

Merci de votre aide

ulysse60

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du test Empty Re: A la recherche du test

Message par gg Sam 8 Oct 2011 - 16:58

Bonjour.

"quel test statistique mettre en œuvre pour m'assurer que les deux appareils donnent la même réponse ?". Aucun, juste comparer les réponses pour savoir si ce sont les mêmes.

Mais la réalité est plus diffuse que ta question : Les appareils peuvent donner des réponses différentes sans que ce soit un problème, par exemple parce qu'il y a un affichage dont les derniers chiffres sont de l'ordre de l'erreur de mesure. Comme je ne connais rien au cas particulier, difficile de dire quoi faire.

Cependant, si les erreurs de mesure sont très inférieures à la précision d'affichage, ma première réponse est la bonne : une seule valeur différente indique que les appareils ne donnent pas les mêmes résultats.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du test Empty Re: A la recherche du test

Message par ulysse60 Sam 8 Oct 2011 - 17:47

...Pourtant j'aurais bien tenté un test de Wilcoxon signé ou un Student apparié.

Qu'en pensez-vous ?

NB : les écarts sont bien supérieurs à la précision de l'affichage, et les mesures sont effectuées dans la gamme de linéarité des appareils

Cdt

ulysse60

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du test Empty Re: A la recherche du test

Message par gg Sam 8 Oct 2011 - 18:06

Ces tests ont un sens si les erreurs de mesure sont très largement supérieures à la précision d'affichage (aspect "aléatoire" de la valeur affichée). Mais avec 9 mesures de trois populations, c'est un peu léger. En gros, ça revient à faire des tests sur 3 valeurs.

"les écarts sont ..." Quels écarts ?

Cordialement.

NB : On peut toujours faire des tests, même si ça n'a pas se sens.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du test Empty Re: A la recherche du test

Message par ulysse60 Sam 8 Oct 2011 - 21:15

La précision d'affichage est de 0,01
Les écarts sont de l'ordre de 0,4 à 2 entre les appareils
Je peux faire 10 mesures par produit, donc 30 valeurs.

Les écarts entre les produits sont de l'ordre de 2 (produit A = env. 2 à 2,5 ; produit B = 4 à 5, produit C = 3 à 4)

ulysse60

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du test Empty Re: A la recherche du test

Message par gg Sam 8 Oct 2011 - 21:52

Encore une fois, tout dépend des erreurs de mesure. Si la précision d'affichage est 0,01, on peut espérer que la précision des mesures est de cet ordre (sinon, il faut renvoyer l'appareil au fabriquant : il est mal conçu). Dans ce cas, une erreur de 2 entre les appareil n'est pas acceptable, inutile de faire un test : Si en mesurant avec une règle ou un mètre à ruban, on a des écarts de 20 cm su des longueurs de 50 cm maximum, il faut jeter la règle fausse.

Est-ce que au moins tu as un appareil fiable ?

Tout ça, ce n'est pas des statistiques, mais du bon sens.

Cordialement.


gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche du test Empty Re: A la recherche du test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum