Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

COMPARAISON DES MOYENNES DE TRES GROS ECHANTILLONS

3 participants

COMPARAISON DES MOYENNES DE TRES GROS ECHANTILLONS Empty COMPARAISON DES MOYENNES DE TRES GROS ECHANTILLONS

Message par mfeussom Ven 11 Mar 2011 - 14:20

Bonjour à Tous

Je souhaite comparer les données de la température dans deux zones de même superficie ( Zone 1, Zone de contrôle 2). Les températures des zones sont extraites des données mailles d’une carte SIG températures.

Pour la zone 1, on a environ 25 000 enregistrements, de même pour la zone deux. J’aimerais comparer les moyennes de températures de ses deux zones.

Les échantillons étant très grands ici, j’aimerais savoir quel test statistiques utilisé ( le t-test parait ne pas être adéquat).

Je souhaiterais aussi le faire avec stata

Merci bien

mfeussom

Revenir en haut Aller en bas

COMPARAISON DES MOYENNES DE TRES GROS ECHANTILLONS Empty Re: COMPARAISON DES MOYENNES DE TRES GROS ECHANTILLONS

Message par droopy Lun 14 Mar 2011 - 8:22

Pourquoi le test t ne serait pas adéquat ?

Ce qui est sur c'est qu'avec autant de valeurs n'importe quel test aura tendance à apprécier une différence entre les température de tes deux zones.

Après tu peux toujours passer par des tirages aléatoires, du genre tu tires 2000 valeurs aux hasards tu calcules la différence des moyennes, tu répètes ça 1000 fois et ça te permet d'avoir un intervalle de confiance de la différence de tes moyennes et tu vois si 0 est inclus dans cet intervalle.
droopy
droopy

COMPARAISON DES MOYENNES DE TRES GROS ECHANTILLONS Empty Re: COMPARAISON DES MOYENNES DE TRES GROS ECHANTILLONS

Message par c@ssoulet Lun 14 Mar 2011 - 10:36

Tu peux utiliser un ttest. Le seul truc, c'est qu'avec de gros effectifs tu as une puissance très élevée, et tu es donc dans une situation expérimentale ou tu vas pouvoir mettre en évidence des différences minimes.

C'est au niveau de l'interprétation que ca se discute. En fait, il y a deux questions lors d'une interprétation statistique
1- les différences constatées sont elles attribuables au hasard ? Tu fais le test approprié, si la différence est significative la réponse est non. Tu as donc une "vraie" différence.
2 - la différence mesurée ci dessus est elle pertinente ? c'est à dire a-t-elle une signification pratique ? C'est ici qu'il faut argumenter, et éventuellement expliquer les raisons qui te poussent à ne pas considérer comme "pertinente" une différence pourtant significative.

c@ssoulet

Message par mfeussom Lun 14 Mar 2011 - 10:46

Merci droopy et c@ssoulet

c@ssoulet : J'aimerais savoir s'il n'y a pas un test plus puissant que T test dans ce cas.

Dans le cas de la justification de la pertinence. Quels peuvents être les différentes raisons??

mfeussom

Message par c@ssoulet Lun 14 Mar 2011 - 11:39

C'est plutôt un moins puissant qu'il te faudrait....

Pour la justification, c'est de la biblio. Untel a montré qu'une différence de température de x avait une influence sur tatasoin, unautretel a montré qu'une différence de température de y est trop faible pour être considérée comme responsable de tatasoin.

Donc vu que je m'intéresse à tatatsoin et que ma différence est inférieure à y, je considère que, bien que la différence soit significative, son influence peut être considérée comme négligeable, non pertinente....

c@ssoulet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé