Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Comparaison groupes variables binaires

2 participants

Comparaison groupes variables binaires Empty Comparaison groupes variables binaires

Message par toufik0001 Mar 15 Fév 2011 - 14:49

bonjour,

je suis débutant en terme d'analyse statistique. Je suis entrain d'écrire un article médical qui compare la pertinence d'un examen biologique pour orienter le diagnostic entre inflammation et infection.
Pour le diagnostic, j'ai donc fait 2 catégories dans excel : 1=inflammatoire, 0=infectieux
Pour le test il est soit positif (1), soit négatif(0)

J'ai une centaine de patients. Comment faire cette analyse statistique, quel test utiliser ?

Par ailleurs, question subsidiaire... l'examen biologique est une variable continue. Comment faire pour savoir si plus elle est élevée, plus on s'oriente vers une cause infectieuse ?

Merci pour votre aide Surprised

toufik0001

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison groupes variables binaires Empty Re: Comparaison groupes variables binaires

Message par VirginieA Mar 15 Fév 2011 - 15:01

Croisement de deux variables nominales : j'aurais dit le test de Khi2 d'indépendance (à confirmer).

VirginieA

Comparaison groupes variables binaires Empty Re: Comparaison groupes variables binaires

Message par toufik0001 Mar 15 Fév 2011 - 18:13

Euh... ok et donc on pratique ?
si mon tableau ce présente comme ça :
0 1
0 1
1 1
1 0
1 1
0 0
1 0
...
Comment faut il faire pour voir s'il y a une relation ?!

toufik0001

Message par VirginieA Mar 15 Fév 2011 - 21:52

toufik0001 a écrit:Euh... ok et donc on pratique ?
si mon tableau ce présente comme ça :
0 1
0 1
1 1
1 0
1 1
0 0
1 0
...
Comment faut il faire pour voir s'il y a une relation ?!

Alors tu comptes le nombre de personnes qui sont dans le cas "0-0" ; "1-0" ; "0-1" ; "1-1"
De cette manière, tu obtiens 4 groupes de sujets et tu croises donc les 2 variables.
Le Khi2 te permet de voir s'il y a vraiment une différence d'effectif entre ces groupes (donc une liaison entre tes variables).

VirginieA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé