Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

ACP variables binaires

3 participants

Aller en bas

ACP variables binaires Empty ACP variables binaires

Message par aidahar Mer 27 Jan 2016 - 9:45

bonjour Smile
je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser une ACP pour des variables binaires. Au fait je travaille sur une base de données composée de plusieurs types de  variables : des variables binaires (1/2), des variables à trois réponses (1/2/3),  des variables  quantitatives exprimées en montant et des variables exprimées en %.  
ces variables représentent des caractéristiques que je cherche à regrouper en facteurs en vue de définir les dimensions du concept objet de ma recherche.
Mes essais d'ACP sur spss m'ont permis de dégager quatre facteurs (c'est le nombre de dimensions théoriquement défendu) mais  avec des pourcentages de la variance de 17%, 16%,13% et 12% (je pense que c'est très loin des valeurs que j'ai vues dans les différents exemples consultés) en plus le test de fiabilité me donne un alpha de cronbach bizarre égal à -1.007E-014  avec la mention suivante : ". La valeur est négative en raison d'une covariance moyenne négative parmi les éléments. Par conséquent, les hypothèses du modèle de fiabilité ne sont pas respectées. Vous pouvez vérifier les codages des éléments".


donc si j'ai bien compris c'est un problème de codage... est ce le fait que certaines variables sont binaires ? ou par rapport au choix de la mesure des données (j'ai gardé la mesure "échelle" pour les variables quantitative (montant) et j'ai mis pour mes variables binaires (1/2) et à trois valeurs (1/2/3) la mesure "ordinale").

voilà,  je suis vraiment perdue Sad

je vous remercie par avance pour votre précieuse aide Smile
bonne journée !

aidahar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ACP variables binaires Empty Re: ACP variables binaires

Message par niaboc Mer 27 Jan 2016 - 10:45

Bonjour,

si tu as des variables qualitatives, il faut passer par une ACM en transformant également l'ensemble des variables quantitatives en variables qualitatives (tu fais des classes).

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP variables binaires Empty Re: ACP variables binaires

Message par droopy Mer 27 Jan 2016 - 11:07

Bonjour,

si tu as un mélange de variables qualitative et quantitative alors dans le logiciel R et en utilisant la librairie ade4 tu as l'analyse mixte de Hill & Smith qui gère les deux types de données. Par contre il faut t'assurer au départ que les variables qualitatives même binaire soient définies comme tel.

droopy
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ACP variables binaires Empty Re: ACP variables binaires

Message par aidahar Jeu 28 Jan 2016 - 10:10

merci pour les réponses droopy et niaboc Smile

aidahar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ACP variables binaires Empty Re: ACP variables binaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum