Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

2 participants

Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par chelsealover Lun 10 Jan 2011 - 13:58

Bonjour à tous,

svp j'ai un problème que je dois régler très rapidement donc si vous pouviez m'aider ça serait formidable.

voila je dois interpréter un test de chi2 sauf que je n'y connais rien:

le but étant de d'étudier la relation entre pratiquants et croyants: après avoir rentré les variables et tt sur spss la prof nous a donné les résultats suivants (résultat de spss):

pratiquant/ croyant :+5
Non Pratiquant/ Croyant: -10

pour un total de 74

pratiquant/ non croyant :-27
non pratiquant/ non croyant: + 56

pour un total de 14


remarque : quand on fait l'addition des totaux on obtient 88 alors que notre échantillon est de 94.

toutefois ma question principale serait que représente les chiffres exactement ?

merci par avance de votre aide.

chelsealover

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par A.D. Mar 11 Jan 2011 - 10:05

Bonjour,

Tout d'abord, il est inutile de poster votre message à deux endroits différents ! Il semble qu'il n'y ait pas vraiment de modérateur sur ce forum (et c'est bien dommage...), alors évitez de poluer ainsi Evil or Very Mad

Ensuite, pour ce qui est de votre question, il est difficile de vous répondre comme ça, d'autant plus que je n'ai jamais utilisé SPSS.
De quoi est constitué votre jeu de données? Que cherchez-vous à démontrer? Comment fonctionne le test du khi deux avec SPSS (regardez l'aide)?

Bonne continuation.

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par chelsealover Mar 11 Jan 2011 - 19:44

dsl d'avoir posté le sujet dans deux endroits mais comme je ne savais pas dans quelle catégorie le placer j'ai essayé les deux.

je ne sais pas comment fonctionne le test sur SPSS et je ne pourrai vous le dire en ce moment par ce que je n'ai pas le logiciel, on m'a fourni juste les résultats.

en fait le sujet c d'interpréter les résultats d'un questionnaire et essayer de voir les relation qu'il peut y avoir entre les éléments.
le sujet concerne le gospel, dans un premier lieu on a pu constater que la majorité des personnes qui chantaient le gospel étaient croyantes. donc on essaye de voir la relation entre la pratique de la religion et la croyance, et il y a pleins de tests de ce genre par la suite.

donc si je peux avoir une explication rien que pour le premier je pourrai repondre à toutes les autres questions tout seul.

demain matin je me rendrai à l'univ ou je pourrai avoir accés à SPSS et je vous posterai l'aide.

merci pour votre réponse.

chelsealover

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par A.D. Mer 12 Jan 2011 - 8:54

chelsealover a écrit:demain matin je me rendrai à l'univ ou je pourrai avoir accés à SPSS et je vous posterai l'aide.
Ca n'est pas tellement pour moi l'aide Very Happy C'est plutôt à vous de la consulter et d'essayer de faire le lien entre la théorie statistique liée au test du khi deux ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2 ) et la manière dont est réalisé ce test avec le logiciel SPSS.
Si ensuite vous avez encore des questions, là nous pourrons essayer de vous aider.

Bonne continuation.

A.D.


A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par chelsealover Mer 12 Jan 2011 - 11:29

merci mais j'ai beau essayé de comprendre mais je n'y comprends vraiment rien.

ils est dit que les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2/chi2 total. le signe représente l'écart à l'indépendance.

j'espère que ça vous aidera à m'aider.

merci

chelsealover

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par A.D. Mer 12 Jan 2011 - 11:40

Sincèrement, si vous ne faîtes pas un effort pour expliquer un peu mieux le problème, je ne risque pas de pouvoir vous apporter beaucoup d'aide...
chelsealover a écrit:ils est dit que les valeurs du tableau sont les pourcentages chi2/chi2 total. le signe représente l'écart à l'indépendance.
Pouvez-vous indiquer l'énoncé complet de votre problème ainsi que pour chaque élément de la sortie SPSS, sa signification d'après l'aide que vous avez trouvée?
Essayez aussi de trouver par vous-même des correspondances entre la théorie du test du khi deux et les sorties SPSS.

Bonne continuation.

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par chelsealover Mer 12 Jan 2011 - 12:03

merci beaucoup je viens de comprendre en fait. maintenant j'ai un autre problème à vous soumettre si vous le souhaitez bien.

j'ai une question qui pourrait vous paraitre toute bete mais en cherchant sur internet je n'ai pas trouvé la réponse.

que signifient des résultats de variance. je sais j'ai déja lu plusieurs définitions de la variance mais aucune n'est simple à comprendre par ce qu'au risque de me répéter je suis nul de chez nul en stat.

alors est ce que vous pourriez m'expliquer qu'est ce qu'une variance avec des mots tout simples sans parler de dispersion........

merci pour votre aide

chelsealover

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par A.D. Mer 12 Jan 2011 - 12:11

Si vous avez compris le problème initialement posé, vous pouvez éventuellement expliquer ici votre procédure, cela pourrait intéresser d'autres internautes dans le futur...

Sinon, si j'ai bien compris, vous voulez comprendre ce que signifie le terme variance, c'est bien cela?

Pour faire "simple", la variance correspond au carré de l'écart-type ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type ). Et l'écart-type permet de mesurer la dispersion d'une série de valeurs autour de la moyenne, ie. par exemple si on a un écart-type petit, cela signifie que la plupart des valeurs sont proches de la moyenne, et au contraire, si l'écart-type est grand, on aura des valeurs "loins" de la moyenne.

En espérant que cela vous éclaire un peu plus...

Cela dit, si vous avez des cours de stats, je vous conseille de vous replongez dedans et notamment de faire des exercices, car je trouve qu'il est beaucoup plus aisé de comprendre certaines notions avec des exemples plus ou moins concrets.

Bonne continuation Smile

A.D.

A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par chelsealover Mer 12 Jan 2011 - 12:32

merci beaucoup, ça m'aide vraiment à y voir un peu mieux. j'exposerai le cheminement de ma pensée sur ma question initiale plus tard dans la journée car la je suis en train de m'attarder sur le reste du problème qui va me rendre dingue.

ça concerne un test de fisher ou d'annova je crois que c'est la même chose, on essaye toujours de voir la relation entre deux varibles

style croiser le fait que des personnes chantent ou pas dans une choral avec les personnes qui ont déja chanté eu une experience dans une chorla.

c'est que un petit tableau à l'horizontal c'est l'expèrience autant que choriste et verticalement c'est ils chantent ou pas dans une choral

et j'ai des valeurs de 8,05 ou encore 3;92 pour un total de 6,08

il est dit que ces valeurs sont des moyennes

mais je n'y comprends rien

chelsealover

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par A.D. Mer 12 Jan 2011 - 13:23

chelsealover a écrit:ça concerne un test de fisher ou d'annova je crois que c'est la même chose, on essaye toujours de voir la relation entre deux varibles
Déjà, reprendre son cours ou rechercher via google ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_variance // http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Fisher ) ce à quoi correspondent ces termes.

chelsealover a écrit:c'est que un petit tableau à l'horizontal c'est l'expèrience autant que choriste et verticalement c'est ils chantent ou pas dans une choral
et j'ai des valeurs de 8,05 ou encore 3;92 pour un total de 6,08
il est dit que ces valeurs sont des moyennes

mais je n'y comprends rien
Personnellement je n'y comprend rien non plus dans la mesure où vous vous expliquez très mal scratch Soit vous avez la possibilité de mettre l'énoncé complet ici (si pas trop long), soit vous essayez de donner un exemple similaire.
De plus, quelle est la question ?!! Shocked


A.D.


A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par chelsealover Mer 12 Jan 2011 - 13:37

justement l'énoncé est trop long. et je ne peux pas le poster ici. mais je viens de le mettre en ligne à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/bNAvq2Ldf

donc si vous pouviez le consulter et me donner vos impressions, ça serait génial.

chelsealover

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par A.D. Mer 12 Jan 2011 - 13:44

Désolée mais je suis au travail et ne peux pas télécharger des documents sur des sites que je ne connais pas.
S'il s'agit d'un document papier, vous pouvez en stocker une image (scannée) sur un site tel que ImageShack par exemple.

Sinon, ne pouvez-vous pas au moins mettre l'énoncé de la question qui vous pose problème? Le tableau utilisé (éventuellement en le réduisant un peu)?

A.D.


A.D.

Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/12/2009

http://www.dacta.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par chelsealover Mer 12 Jan 2011 - 14:37

franchement je ne sais pas comment faire au juste, mais je dois vous dire qu'on est plusieurs à travailler sur ce sujet et après concertation nous pensons avoir trouvé la solution mais toutefois si vous pouviez me donner votre avis en rentrant chez vous ça serait extra.

d'autant plus que c'est un site de partage parfaitement sécurisé, auquel vous pourrez accéder en toute sécurité (régulièrement utilisé par les étudiants).

merci par avance

chelsealover

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!) Empty Re: (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum