Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

interprétation/pertinence de mon test chi2

2 participants

Aller en bas

interprétation/pertinence de mon test chi2 Empty interprétation/pertinence de mon test chi2

Message par lovenox Ven 10 Avr 2015 - 17:44

Bonjour
je prépare une thèse pour connaître les facteurs qui vont influencer l'acceptation ou le refus d'un vaccin pour enfant, la population étudiée étant les parents

A l'aide du logiciel R, j'ai voulu savoir si les mères qui avaient un suivi régulier chez le gynéco étaient plus susceptibles de répondre oui à la question "acceptez-vous de faire vacciner votre enfant contre le papillomavirus?"
Pour cela, j'ai pratiqué un test chi2 dont voici les résultats:
                             suivi régulier chez le gynéco         /            pas de suivi régulier chez le gynéco
vaccin accepté                                  50                     /                            9
vaccin refusé                                    53                     /                            5

il retrouve une valeur p=0.1598 , pour un seuil fixé à 0.20
j'en conclus que les réponses sont significativement différentes entre les groupes "suivi" et "pas de suivi" mais peut-on dire que celles qui ont un suivi régulier sont plus susceptibles de refuser le vaccin, et celles qui ne sont pas suivies sont plus susceptibles de l'accepter? (ce résultat me semble aberrant..., le test chi2 est-il le plus pertinent pour répondre à ma question?)

Merci d'avance pour votre réponse

lovenox

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

interprétation/pertinence de mon test chi2 Empty Re: interprétation/pertinence de mon test chi2

Message par Ayana Dim 12 Avr 2015 - 7:26

Bonjour,

Alors le premier problème est que je ne trouve pas du tout les mêmes résultats sous R (p=0.41) avec cette table de contingence. D'autre part, choisir un seuil à 0.2 ne semble vraiment pas raisonnable. On préfère en général 0.05. Donc ici, le chi-deux suggère qu'il n'y a pas d'association significative entre le suivi régulier et l'acceptation du vaccin.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum