Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


tirage avec remise ou sans remise - theorie

3 participants

Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par R² Sam 1 Jan 2011 - 21:31

Bonsoir
quelqu'un peut me dire à quelle situation s'apprette le mieux un tirage d'echantillon avec remise et et celle ou un tirge sans remise est plus indiqué?
merci beaucoup
R


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par Nik Lun 3 Jan 2011 - 12:28

Je vois pas trop l'objet de la question mais bon je réponds dans le vague du coup :

tirage sans remise : une urne dans laquelle on tire au hasard des objets et entre chaque tirage on ne remet pas les objets dans l'urne
tirage avec remise : idem sauf qu'on remet les objets dans l'urne entre chaque tirage.


je suis pas persuadé que ça t'aide mais dans ce cas précise un peu ta question

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par R² Mar 4 Jan 2011 - 14:11

Merci pour le retour nik
effectivement, ce n est pas l'objet de ma question. je demandais comment faire son choix entre ces deux facons de dénombrement. quand est ce que on faforisera un tirage avec remise pour faire un echantillonnage et un autre sans remise
voila


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par sofsof Mar 4 Jan 2011 - 15:21

en pratique on utilise toujours un tirage sans remise en multipliant les résultats par le facteur d'exhaustivité (N-n/N-1). avec N et n la taille de la population et d'échantillon respectivement, mais si la taille de la population est assez grande n/N<0.1, utiliser un tirage avec ou sans remise ça reviens en même,parce-que dans ce cas là, chaque échantillon sélectionné a une très faible probabilité de réapparaitre et N-n/N-1 tend vers 1.
sof

sofsof

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par R² Mar 4 Jan 2011 - 22:34

ben meme si un echantillon est grand, il y a un risque meme minime de tirer le meme echantillon et la il peut biaser le resultat. je te donne un exemple concret: pour satisfaire un controle financier, je dois tirer un echantillon de facture d'un trimestre donnée. si j'effectue pour avoir mon echantillon, un tirage avec remise, et prend la meme facture 2 ou 3 reprises, cela ne donnerais pas un resultat signigicatif du lot des factures controlés puisque j'aurais le meme resultats denombrée tant fois
merci d'avance


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par Nik Mer 5 Jan 2011 - 8:23

Salut,

alors tu as répondu à ta question puisque tu ne souhaite pas avoir de risque de retrouver le même échantillon dans ton tirage aléatoire. On fait un tirage avec remise si on suppose que cela n'affectera pas nos observations.

Ceci étant dit, comme l'indique Sofsof tout dépend de la taille de ton jeu de données et de l'échantillon que tu souhaites faire. Pour réellement affecter tes conclusions, il faudrait que tu tires un grand nombre de fois une valeur qui s'écarte sensiblement du reste de la distribution de tes valeurs. C'est effectivement peu probable et comme le raisonnement statistique actuel se base sur les probabilités d'évènements, c'est tout à fait valide comme démarche.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par sofsof Mer 5 Jan 2011 - 15:55

je veux juste ajouter qu'en utilisant un tirage sans remise on est dans l'obligation d'ajuster les résultats par N-n/N-1 ( facteur d'exhaustivité).

sofsof

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par R² Mer 5 Jan 2011 - 20:53

salut les gars
oui nok, je me suis repondue, en fait c etait le sujet d'une grande discute entre moi et un collegue sur un truc dont la base est le tirage sans remise. je voulais m en assure
merci sofsof
bonne fin de soirée


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirage avec remise ou sans remise  - theorie  Empty Re: tirage avec remise ou sans remise - theorie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum