Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Corrélations

3 participants

Aller en bas

Corrélations Empty Corrélations

Message par MDRE Mer 15 Déc 2010 - 11:50

Bonjour,

J'ai 1 paramètre biologique A. Nous savons que ce paramètre est très corrélé à un autre paramètre biologique B.
La littérature décrit quelques modèles pour exprimer A en fonction de B. On a donc un A corrigé : Ac1=F1(B).
Pour une population de 100 sujets en appliquant la même correction (F1) j'ai donc une correlation globale entre A et B.

Le problème est que la littérature décrit aussi une autre manière de faire qui est de rechercher la meilleure corrélation pour chaque sujet en appliquant 6 modèles différents (F1, F2, ..., F6), certains étant linéaires, d'autres logarhytmiques ou exponentiels. A la sortie les 100 sujets ont un "meilleur" modèle permettant d'exprimer A de manière indépendante de B mais sans tous utiliser le même modèle.
Ma question est comment comparer au final les deux méthodes pour mes 100 sujets, dire celle qui rend le mieux A indépendant de B et comment le décrire et le quantifier.

En espérant avoir été clair , un grand merci
Basketball

MDRE

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations Empty Re: Corrélations

Message par droopy Mer 15 Déc 2010 - 12:19

par définition aucune des méthodes ne te donne un A indépendant de B puisque toutes ces méthodes expriment A en fonction de B. La corrélation mesure un lien linéaire, alors peut-être que certaines des méthodes amèneront des corrélations plus faibles que les autres mais aucune ne t'apportera l'indépendance.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations Empty Re: Corrélations

Message par MDRE Mer 15 Déc 2010 - 12:31

Merci Droopy pour cette 1ère réponse,
Effectivement je n'attends pas une indépendance totale. A est en fait un paramètre cardiaque et on sait que chez tous les individus ce paramètre est corrélé à la fréquence cardiaque (B). On cherche a exprimé A (Acorrigé) le plus juste possible indépendamment de B même si cette indépendance n'est pas total.
Ma question est comment comparer les 2 méthodes :
1) on utilise le même modèle pour tout le monde et toutes les mesures
2) on choisit pour chaque sujet le meilleur modèle entre les 6 différents
(je n'ai pas précisé que pour chaque sujet nous avons plusieurs mesures)

merci


MDRE

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations Empty Re: Corrélations

Message par c@ssoulet Jeu 16 Déc 2010 - 8:48

Ca me semble étrange comme idée ou alors j'ai pas tout compris.

Si tu n'appliques pas le même modèle à chaque patient et que tu observes des différences entre les patients, comment sauras tu si les différences observées sont dues à une cause clinique ou tout simplement au modèle utilisé ?

Chercher à exprimer quelque chose indépendamment de B, ca s'appelle "ajuster sur B", non ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Corrélations Empty Re: Corrélations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum