Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

quel plan d'expérience choisir

2 participants

quel plan d'expérience choisir Empty quel plan d'expérience choisir

Message par docman Jeu 2 Déc 2010 - 12:38

Bonjour,
J'ai un dispositif à tester, j'ai préféré opter pour la simulation numérique mais le nombre de configurations est très élevé. Le dispositif est en réalité deux plaques carrées de cotes "L" et à une distance "H", un film de longueur "l" est posé sur la plaque du dessous à une distance "Pf" du bord à coté d'un disque de hauteur "ht" et distant de "Pr" du film. L'ensemble des 6 paramètres varient et l'objectif est d'obtenir la configuration optimale avec un minimum d'essais
les variation sont comme suit:
- L de 0 à 500mm
- H de ht à 500mm
- l de 0 à L
- Pf de 0 à L
- ht de 0 à 10mm
- Pr de 0 à (L-Pf)

étant donné le nombre important d'essais je voudrais savoir quel plan d'expérience pourrait s'adapter à cette situation
Merci

docman

Revenir en haut Aller en bas

quel plan d'expérience choisir Empty Re: quel plan d'expérience choisir

Message par Nik Jeu 2 Déc 2010 - 14:44

Salut,

On construit un plan d'expérience en fonction des hypothèses et questions posées et non à partir de la forme des variables d'intérêt.

Nik

Nik

Message par docman Jeu 2 Déc 2010 - 14:49

Merci pour la réponse,
après étude d'hypothèse j'ai extrait les variables et je cherche une méthode qui me permet d'effectuer un minimum d'essais, je ne cherche pas à construire un plan d'expérience à partir de données et étudier les différentes interactions

docman

Message par Nik Jeu 2 Déc 2010 - 14:58

après étude d'hypothèse j'ai extrait les variables et je cherche une méthode qui me permet d'effectuer un minimum d'essais, je ne cherche pas à construire un plan d'expérience à partir de données et étudier les différentes interactions

un minimum d'essai pour quoi faire ?
et on ne construit pas un plan d'expérience à partir de données car justement le plan est ce qui permet d'acquérir par la suite de la donnée qui soit facilement analysable.

Basiquement, le minimum absolu d'essai à faire est égal à n+1 où n est le nombre de paramètre à estimer. Mais avec ça en général on ne peut pas faire grand chose.
Regardes sur ce qui se fait sur les "Design Of Experiment" qui est le terme anglais pour les plans d'expérience.

Nik

Message par docman Jeu 2 Déc 2010 - 15:07

en fait je cherche à déterminer l'optimum géométrique pour avoir un meilleur coefficient de surtension dans le dispositif et une réponse stable en fréquence. j'ai déjà regardé ce qui se fait en DoE mais je suis un peu bloqué et c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question ici Smile

docman

Message par Nik Jeu 2 Déc 2010 - 15:21

Alors ça va être compliqué de t'aider, en tout cas à mon niveau de connaissance des DOE. Si tu veux poser ces hypothèses, ok mais c'est que tu es déjà en train d'émettre des hypothèses sur la valeur de tes paramètres. A mon niveau, j'envisage les DOE comme un moyen d'optimiser le cout des expériences par rapport à une efficacité d'évaluation de la valeur des paramètres. Je ne pose pas d'à priori sur la valeur de sortie de mes paramètres car c'est ce que je cherche à estimer justement.

D'après ce que tu nous donnes de ton expérimentation je ne vois pas comment tu vas établir des conditions expérimentales différentes. IL faut au moins que tu définisses un incrément si cela est faisable. Bref c'est un peu flou ton expérience pour moi.

Nik

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé