Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

wilcoxon ou Mann-Whitney

2 participants

Aller en bas

wilcoxon ou Mann-Whitney Empty wilcoxon ou Mann-Whitney

Message par Isabelle8 Mar 6 Juil 2010 - 9:03

Bonjour,

Je dois comparer deux groupes d'individus différents dont les tailles (<10) sont différentes.
J'ai spontanément utilisé wilcoxon (sur R) mais on m'a dit d'utiliser Mann-Whitney car wilcoxon serait uniquement valable sur des échantillons appariés.
Est-ce vrai ? Si oui ou puis-je trouver un moyen d'utiliser Mann-whitney gratuitement et si possible sans télécharger de logiciel (Je ne suis pas administratrice de mon ordinateur) ?

Merci

Isabelle

Isabelle8

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon ou Mann-Whitney Empty Re: wilcoxon ou Mann-Whitney

Message par droopy Mar 6 Juil 2010 - 9:10

Bonjour,

ce n'est pas contre toi mais yen a marre de cette confusion relativement fréquente. Il y a deux versions du test de wilcoxon une pour échantillons appariés et une pour échantillon indépendant. Dans le cas d'échantillon indépendant, Mann Whitney = Wilcoxon.
D'ailleurs si tu regardes dans l'aide de la fonction wilcox.test dans R tu trouves ceci :
paired a logical indicating whether you want a paired test.
Par défaut ce paramètre est FALSE donc le test considère les échantillons comme indépendant.

Un peu plus loin tu trouves ceci :
Otherwise, if both x and y are given and paired is FALSE, a Wilcoxon rank sum test (equivalent to the Mann-Whitney test: see the Note)
Ce qui est on ne peut plus explicite.

et encore plus loin :
The literature is not unanimous about the definitions of the Wilcoxon rank sum and Mann-Whitney tests. The two most common definitions correspond to the sum of the ranks of the first sample with the minimum value subtracted or not: R subtracts and S-PLUS does not, giving a value which is larger by m(m+1)/2 for a first sample of size m. (It seems Wilcoxon's original paper used the unadjusted sum of the ranks but subsequent tables subtracted the minimum.)

R's value can also be computed as the number of all pairs (x[i], y[j]) for which y[j] is not greater than x[i], the most common definition of the Mann-Whitney test.

Moralité pas de soucis pour ton test et tout est dans l'aide (pour une fois).
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon ou Mann-Whitney Empty Re: wilcoxon ou Mann-Whitney

Message par Isabelle8 Mar 6 Juil 2010 - 11:19

Visiblement tout le monde ne le sait pas car j'ai été reprise par le comité d'éthique devant lequel je présentais mon protocole sur ce point.
En tout cas, merci pour votre réponse.

Isabelle

Isabelle8

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon ou Mann-Whitney Empty Re: wilcoxon ou Mann-Whitney

Message par droopy Mar 6 Juil 2010 - 11:25

ce qui est navrant c'est que sous le couvert de leur ignorance ils t'ont repris sur quelque chose de juste. Si tu veux une référence tu peux leur citer le livre Biometry de Sokal et Rohlf.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon ou Mann-Whitney Empty Re: wilcoxon ou Mann-Whitney

Message par Isabelle8 Mar 6 Juil 2010 - 12:08

Merci, je pense que l'aide sur wilcoxon de R suffira

Isabelle8

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

wilcoxon ou Mann-Whitney Empty Re: wilcoxon ou Mann-Whitney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum