Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Analyse discriminante linéaire [RESOLU]
2 participants
Page 1 sur 1
Analyse discriminante linéaire [RESOLU]
Bonjour,
j'essai de retrouver les coefficients calculés via SAS sur un exemple.
Pour celà j'utilise un mixe des formules de Wikipédia + d'un bouquin, en gros ça me donne ça.
Pour n l'effectif total, n1 celui de la classe 0, n2 celui de la classe 1. W1 = cov(X|Y = 0), W2 = cov(X|Y = 1). Bon l'écriture est maladroite mais c'est l'idée. u1 = bary(X|Y = 0), u2 = bary(X|Y = 1) et u = bary(X) où bary est en fait la moyenne de chaque colonne des données X considérées.
W = (1/n) * [n1 * W1 + n2 * W2].
B = (1/N) * [n1 * (u1 - u) + n2 * (u2 - u)].
V = B + W.
Enfin je calcul les valeurs et vecteurs propres associés de inv(V)*B.
Et pour finir je cherche les coefficients pour la classe 0 via inv(W1) * valeurs_propres. Idem pour la classe 1.
Quand au terme constant je fais me même calcul mais en multipliant par -0.5*(X|Y = 0) (ou -0.5*(X|Y = 1)).
En fait ça ne marche pour aucun coefficients...
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me dire où est mon erreur...
j'essai de retrouver les coefficients calculés via SAS sur un exemple.
Pour celà j'utilise un mixe des formules de Wikipédia + d'un bouquin, en gros ça me donne ça.
Pour n l'effectif total, n1 celui de la classe 0, n2 celui de la classe 1. W1 = cov(X|Y = 0), W2 = cov(X|Y = 1). Bon l'écriture est maladroite mais c'est l'idée. u1 = bary(X|Y = 0), u2 = bary(X|Y = 1) et u = bary(X) où bary est en fait la moyenne de chaque colonne des données X considérées.
W = (1/n) * [n1 * W1 + n2 * W2].
B = (1/N) * [n1 * (u1 - u) + n2 * (u2 - u)].
V = B + W.
Enfin je calcul les valeurs et vecteurs propres associés de inv(V)*B.
Et pour finir je cherche les coefficients pour la classe 0 via inv(W1) * valeurs_propres. Idem pour la classe 1.
Quand au terme constant je fais me même calcul mais en multipliant par -0.5*(X|Y = 0) (ou -0.5*(X|Y = 1)).
En fait ça ne marche pour aucun coefficients...
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me dire où est mon erreur...
Dernière édition par joyeux_lapin13 le Lun 4 Oct 2010 - 17:56, édité 1 fois
Re: Analyse discriminante linéaire [RESOLU]
peut-être avec ceci :
http://books.google.fr/books?id=tVIjmNS3Ob8C&lpg=PR2&dq=hastie&hl=en&pg=PA113#v=onepage&q&f=false
http://books.google.fr/books?id=tVIjmNS3Ob8C&lpg=PR2&dq=hastie&hl=en&pg=PA113#v=onepage&q&f=false
droopy- Nombre de messages : 1156
Re: Analyse discriminante linéaire [RESOLU]
Bah finalement j'ai trouvé le saint-graal, je met le lien pour ceux que ça pourrait interesser un jour :http://www.mat.ulaval.ca/fileadmin/Cours/STT-7330/NotesWeb-completes_TB-CG_.pdf:
Merci pour ta doc Droopy, ça m'a permis de rédiger ma partie théorique de façon niquel-chrome!
Promis dans ma page remerciement je rajoute ton gif avec ton pseudo
EDIT: cf le bouquin de Saporta pour toute la méthodo nécessaie aux calculs à la main, si besoin est je suis dispo pour filer l'algo.
Merci pour ta doc Droopy, ça m'a permis de rédiger ma partie théorique de façon niquel-chrome!
Promis dans ma page remerciement je rajoute ton gif avec ton pseudo
EDIT: cf le bouquin de Saporta pour toute la méthodo nécessaie aux calculs à la main, si besoin est je suis dispo pour filer l'algo.