Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]

2 participants

Aller en bas

Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU] Empty Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]

Message par joyeux_lapin13 Lun 10 Mai 2010 - 9:11

Bonjour,

j'essai de faire tourner la maximisation de vraisemblance via le modèle logit pour retrouver les coefficients de la régression logistique à la main.

Or ce qui m'étonne c'est que j'arrive en fait à des équations du type y + C1/C2 * y^3 = 1 où y = e^B1 et avec C1 et C2 qui dépenden de B1.... sachant que B1 est mon inconnu à déterminer....

Ici j'ai pris qu'une variable binaire et une explicative à 3 individus et 2 modalités.

Je voulais savoir si c'était normal d'en arriver là dans les calculs ou si j'avais loupé un bus...

Par ailleurs est ce que c'est pour ça que du coup SAS utilise la méthode du gradient pour estimer sur plusieurs itérations?

Merci d'avance.


Dernière édition par joyeux_lapin13 le Lun 4 Oct 2010 - 17:44, édité 1 fois
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU] Empty Re: Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]

Message par droopy Lun 10 Mai 2010 - 11:30

aie non ça ne semble pas normal. Par contre dans n'importe quel bouquin sur la question tu trouveras comment faire. La méthode des gradients est utilisée pour ces propriétés numériques, tu arrives rapidement à l'estimation de tes paramètres. C'est juste un algorithme pour calculer tes valeurs.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU] Empty Re: Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]

Message par joyeux_lapin13 Lun 10 Mai 2010 - 11:57

Merci Droopy, je vas reprendre mes calculs.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU] Empty Re: Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]

Message par droopy Lun 10 Mai 2010 - 12:03

regarde les pages 59 et 60 de ce bouquin :
http://books.google.com/books?id=LMRAIBEbdqsC&printsec=frontcover&dq=modelling+binary+data&source=bl&ots=Xm5_gBHd2f&sig=je6rcafdXtef_EbqOxoGm2fpZ_E#v=onepage&q&f=false
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU] Empty Re: Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum