Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Sujets les plus vus
Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]
2 participants
Page 1 sur 1
Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]
Bonjour,
j'essai de faire tourner la maximisation de vraisemblance via le modèle logit pour retrouver les coefficients de la régression logistique à la main.
Or ce qui m'étonne c'est que j'arrive en fait à des équations du type y + C1/C2 * y^3 = 1 où y = e^B1 et avec C1 et C2 qui dépenden de B1.... sachant que B1 est mon inconnu à déterminer....
Ici j'ai pris qu'une variable binaire et une explicative à 3 individus et 2 modalités.
Je voulais savoir si c'était normal d'en arriver là dans les calculs ou si j'avais loupé un bus...
Par ailleurs est ce que c'est pour ça que du coup SAS utilise la méthode du gradient pour estimer sur plusieurs itérations?
Merci d'avance.
j'essai de faire tourner la maximisation de vraisemblance via le modèle logit pour retrouver les coefficients de la régression logistique à la main.
Or ce qui m'étonne c'est que j'arrive en fait à des équations du type y + C1/C2 * y^3 = 1 où y = e^B1 et avec C1 et C2 qui dépenden de B1.... sachant que B1 est mon inconnu à déterminer....
Ici j'ai pris qu'une variable binaire et une explicative à 3 individus et 2 modalités.
Je voulais savoir si c'était normal d'en arriver là dans les calculs ou si j'avais loupé un bus...
Par ailleurs est ce que c'est pour ça que du coup SAS utilise la méthode du gradient pour estimer sur plusieurs itérations?
Merci d'avance.
Dernière édition par joyeux_lapin13 le Lun 4 Oct 2010 - 17:44, édité 1 fois
Re: Estimation des coefficients de la régression log [RESOLU]
aie non ça ne semble pas normal. Par contre dans n'importe quel bouquin sur la question tu trouveras comment faire. La méthode des gradients est utilisée pour ces propriétés numériques, tu arrives rapidement à l'estimation de tes paramètres. C'est juste un algorithme pour calculer tes valeurs.
droopy- Nombre de messages : 1156
Merci Droopy, je vas reprendre mes calculs.
regarde les pages 59 et 60 de ce bouquin :
http://books.google.com/books?id=LMRAIBEbdqsC&printsec=frontcover&dq=modelling+binary+data&source=bl&ots=Xm5_gBHd2f&sig=je6rcafdXtef_EbqOxoGm2fpZ_E#v=onepage&q&f=false
http://books.google.com/books?id=LMRAIBEbdqsC&printsec=frontcover&dq=modelling+binary+data&source=bl&ots=Xm5_gBHd2f&sig=je6rcafdXtef_EbqOxoGm2fpZ_E#v=onepage&q&f=false
droopy- Nombre de messages : 1156