Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jean-Pierre Jacus
Type des variables ACP, très urgent svp Vote_lcapType des variables ACP, très urgent svp Voting_barType des variables ACP, très urgent svp Vote_rcap 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Type des variables ACP, très urgent svp

2 participants

Aller en bas

Type des variables ACP, très urgent svp Empty Type des variables ACP, très urgent svp

Message par amal38 Mer 19 Aoû 2009 - 15:54

Bonjour,

Je sais que l'ACP s'occupe que des variables quentitatives, par contre, est ce que la variable dépendante (à expliquer) peut être catégorique (nominale)

merci d'avance

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Type des variables ACP, très urgent svp Empty Re: Type des variables ACP, très urgent svp

Message par Nik Mer 19 Aoû 2009 - 16:28

??? L' ACP est une méthode descriptive, il n'y a pas de variable à expliquer ou dépendante ou quoique ce soit qui est un vocabulaire réservé aux méthodes prédictives (modèles)

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Type des variables ACP, très urgent svp Empty Re : Type des variables ACP, très urgent svp

Message par amal38 Mer 19 Aoû 2009 - 16:37

Bonsoir Nik

Oui je sais bien qu'il n y a pas lieu à ce vocabulaire pour l'ACP. cependant, je vais expliciter ma question :

j'ai des variables quantitatives, et j'ai deux groupe de patients illustré par la variable GR, le groupe1 et le groupe2 (GR=groupe1 ou groupe2), je veux ainsi construire un cercle des corrélations des variables (dans ce cas, je sais que l'ACP est la technique utilisée car toutes les variables sont quantitatives).

En outre, et le plus important, c'est de représenter sur le cercle de corrélation ainsi construit, les deux modalités (groupe1 et groupe 2) je me suis dit que je peux mettre la variable GR en variable illustrative. cela me permet de savoir le rapporchement entre les variables et les groupes : je veux savoir quelles variables font plus qu'on se situe dans le groupe 1 ou quelles variables font plus qu'on se situe dans le groupe2 (je crois que si par ex X1 et X2 font plus qu'on va se trouver dans le groupe2, je crois que sur le cercle de corrélation, la distance entre le groupe1 et X1 et le groupe1 et X2 seront minimales.
Voilà est ce que j'ai raison de penser que je peux représenter la variable GR en illustratif sur le cercle de corrélation bien que l'ACP est consacrée uniquement aux variables quantitatives. Et puis est ce que j'ai raison d'interpréter les rapprochement entre la variable GR et les variables grace à la distance.

Voilà en vous remerciant infiniment.

amal38

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Type des variables ACP, très urgent svp Empty Re: Type des variables ACP, très urgent svp

Message par Nik Mer 19 Aoû 2009 - 21:57

Salut,

Ce que tu veux faire me parait un peu bizarre. Je ne comprend pas pourquoi ni comment tu comptes utiliser le cercle des corrélations pour illustrer le lien entre groupe et les autre variables. La seule chose que tu peux utiliser c'est un plan factoriel issu de ton ACP et utiliser un moyen d'identifier les individus projetés sur le plan factoriel par leur groupe d'appartenance (tout dépend du logiciel que tu utilises). Tu peux également faire des test en utilisant les coordonnées factorielles des individus sur les axes et ta variable groupe comme variable explicative.
Mais bon si tu veux réellement incorporer ta variable groupe, tu peux faire une analyse de Hill & Smith qui permet d'avoir des variables qualitatives et quantitatives dans la même analyse ou également l'ACPVI (ACP sur variables instrumentales) qui, grossièrement, permet d'expliquer les résultat d'une ACP par une ou plusieurs variables qualitatives (ou instrumentales).

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Type des variables ACP, très urgent svp Empty Re: Type des variables ACP, très urgent svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum