Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Statistiques sur des pourcentages

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Statistiques sur des pourcentages - Page 2 Empty Re: Statistiques sur des pourcentages

Message par popotam Jeu 20 Aoû 2009 - 12:10

Faut voir ce qu'il veut dire par "obligé"... Sinon est-ce qu'il s'agit d'appliquer exactement la méthode de l'article ? Dans ce cas, qu'est-ce qui n'est pas clair dans l'article ?

popotam

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur des pourcentages - Page 2 Empty Re: Statistiques sur des pourcentages

Message par popotam Jeu 20 Aoû 2009 - 13:44

Ok j'ai vu de l'article et en un mot, c'est de la bouse. Et j'ai pas vu où ils disent de prendre les pourcentages comme données. Si on t'a ordonné de faire comme dans cet article, c'est plutôt honteux.

popotam

Message par Nik Jeu 20 Aoû 2009 - 14:06

C'est pas vraiment qu'ils disent de le faire c'est en fait qu'ils le font comme ça, comme si c'était une évidence. En tout cas on le perçoit comme tel dans l'article (toujours en lecture rapide...donc je reste prudent quand même)

Danion et al. 2000, p 526 en haut à droite :"Force sharing" a écrit:Force sharing. The force share of a finger in a fourfinger task was defined as the percentage of force generated by this finger compared to the total force in the task (see Fig. 2D). Note that the sum of the four individual shares is equal to 100 %.

En gros Jackxs, je te conseillerais plus que fortement de faire les analyses sur les % pour faire plaisir à qui de droit mais de jeter sérieusement un oeil sur l'analyse des données non transformées en %. Tu y passeras sans doute un peu plus de temps mais ça peut s'avérer payant. Si jamais tu obtien la même conclusion dans les deux analyses, ilvaut meiux garder les données brutes et faire un commentaire sur la nécessité du passage en %.

Nik

Message par popotam Jeu 20 Aoû 2009 - 14:13

Ok mais ça ils ne disent pas que ce sont les données, et moi il me semble qu'ils font ce que je disais : ils estiment les forces moyennes et c'est sur les forces moyennes qu'ils calculent les pourcentages. Ils ne prennent pas les pourcentages comme données, enfin j'ai pas l'impression. C'est bien ce que montre le tableau page 527 non ?

popotam

Message par Jackxs Jeu 20 Aoû 2009 - 14:32

oui c'est bien ca Popotam, ils font la moyenne des forces et ils font le pourcentage dessus.

Jackxs

Message par popotam Jeu 20 Aoû 2009 - 14:54

Eh bien ce n'est pas ce que tu disais (je suis pas sûr que tu aies compris...)

popotam

Message par Jackxs Jeu 20 Aoû 2009 - 14:57

je me suis peut etre mal exprimé désolé. Je reformule donc.

Je prend mes 5 essai que je moyenne (en terme de force) et je prend la répartition en % par sujet et par position. Ce que je rentre ensuite dans Statistica. ce qui me fait un tableau avec 4 valeur de pourcentage (1 par doigt) x 2 positions pour chacun de mes 17 sujets.

Jackxs

Message par popotam Jeu 20 Aoû 2009 - 15:55

Voilà, et moi je dis que ce n'est pas ça que les auteurs font.

Dans ton logiciel, tu vas rentrer les forces pour chaque individu, et pas les pourcentages.

Tu obtiendras alors (une estimation de) la force moyenne pour chaque doigt. "Force moyenne" ou "force théorique" si tu veux, je ne parle pas de faire une moyenne... Sur ces forces moyennes, tu peux calculer le pourcentage pour chaque doigt.

Donc tes pourcentages ne seront pas modélisés, ce sont les forces qu'on modélise.

Il s'agit donc de faire une MANOVA sur les forces.

popotam

Message par popotam Jeu 20 Aoû 2009 - 15:58

... en plus tu dis que tu veux faire la moyenne des 5 essais au lieu de les considérer comme mesures répétées ? Il faudra voir par rapport à un modèle à mesures répétées si cela n'est pas une perte d'information... mais pour l'instant on n'a pas de modèle bien défini.

popotam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2