Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

importance du nombre d'observations-Analyse de regression

4 participants

Aller en bas

importance du nombre d'observations-Analyse de regression Empty importance du nombre d'observations-Analyse de regression

Message par aloys thierry Mar 21 Sep 2021 - 9:45

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe des travaux scientifiques (Articles, livres, etc) qui démontrent l'influence ou l'importance du nombre d'observations (nombre d'échantillons) pour une analyse de régression.
Merci

aloys thierry

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

importance du nombre d'observations-Analyse de regression Empty Re: importance du nombre d'observations-Analyse de regression

Message par droopy Mar 21 Sep 2021 - 10:16

Bonjour,

Sur quel(s) aspect(s) de la régression ? Estimation des coefficients, des variances, de la significativité des tests ?

Cordialement
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

importance du nombre d'observations-Analyse de regression Empty Re: importance du nombre d'observations-Analyse de regression

Message par aloys thierry Mar 21 Sep 2021 - 10:37

En fait j'aimerais réaliser une regression multiparamétrique et déterminer un R2. Une analyse précédente à été réalisée avec un jeux 30 données. J'aimerais démontrer qu'en augmentant les données (150 données) le modèle obtenu a plus de poids et de sens.

aloys thierry

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

importance du nombre d'observations-Analyse de regression Empty Re: importance du nombre d'observations-Analyse de regression

Message par Eric Wajnberg Mer 22 Sep 2021 - 6:28

Je ne comprends pas complètement la question.

Par exemple, l'expression "analyse de régression" n'a pas beaucoup de sens pour moi. Voulez-vous dire "régression" ou bien "analyse de variance" ?

De même, que voulez-vous dire par "nombre d'échantillons". Dans une régression, il n'y a qu'un échantillon. Il semble que vous voulez effectivement plutôt parler de analyse de variance.

Enfin, que signifie vraiment qu'un modèle ait "plus de poids et de sens"? Quel(s) critère(s) est(sont) utilisé(s) dans ce cas ? Un R2 seulement ?

De fait, dans une régression (ou une ANOVA, ce qui est équivalent), l'écart-type des pentes et ordonnées à l'origine a les effectifs au dénominateur, de sorte que, si on augmente ces effectifs, les paramètres estimés ont - évidement - des variances plus faibles et sont donc estimés plus précisément, par définition. Est-ce là l'information que vous recherchez ?

HTH,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

importance du nombre d'observations-Analyse de regression Empty Re: importance du nombre d'observations-Analyse de regression

Message par stdenis90 Ven 25 Fév 2022 - 22:50

Un bout de ma thèse :

"Alors que pour une méthode qualitative l’on parle de diversification de l’échantillon (Pirès, 1997), il s’agit de représentativité de l’échantillon pour une méthode quantitative (Bréchon, 2011). L’échantillon doit être représentatif afin que les résultats de l’enquête puissent être généralisés à l’ensemble de la population de laquelle il est tiré (Vilatte, 2007). Il est nécessaire de calculer cet échantillon".

Charles

stdenis90

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

importance du nombre d'observations-Analyse de regression Empty Re: importance du nombre d'observations-Analyse de regression

Message par Eric Wajnberg Dim 27 Fév 2022 - 13:06

stdenis90 a écrit:Un bout de ma thèse :

"Alors que pour une méthode qualitative l’on parle de diversification de l’échantillon (Pirès, 1997), il s’agit de représentativité de l’échantillon pour une méthode quantitative (Bréchon, 2011). L’échantillon doit être représentatif afin que les résultats de l’enquête puissent être généralisés à l’ensemble de la population de laquelle il est tiré (Vilatte, 2007). Il est nécessaire de calculer cet échantillon".

Charles
Vous changez là de sujet. Votre premier post parlais de la taille de l'échantillon (nombre d'observations), alors que vous parlez à présent de la représentativité de l'échantillon (par exemple aléatoire ou non, etc.).

Il y peu de chance que vous exprimez ainsi sur ce forum vous apporte des précisions supplémentaires.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1238
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

importance du nombre d'observations-Analyse de regression Empty Re: importance du nombre d'observations-Analyse de regression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum