Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Echantillonage

2 participants

Aller en bas

Echantillonage Empty Echantillonage

Message par Vincent L Lun 29 Oct 2018 - 6:16

Bonjour,
Actuellement je travaille sur la mise en place d'une méthode de comparaison de la teneur en eau sur le rendement des patates douces en Nouvelle-Zélande.
Issu d'un parcours technologique j'ai peu de connaissances en statistiques (et des difficultés à comprendre les rouages de cette branche).
Je souhaite comparer 2 variétés différentes selon 4 teneur en eau de manière fiable (5% d'erreur comme appris en cours me semble correct contredisez moi si erreur) ?
Je souhaite donc savoir combien de répétitions et de patates je dois planter pour chaque paramètre dans le but d'avoir une étude statistique viable ?
Existe t'il une formule pour calculer cela ?
Je travaille avec R (assez mal maîtrisé pour le moment j'essaie d'apprendre) et je voudrais savoirs quels tests sont réalisables avec ces conditions  d'entrées ?
Merci de votre aide je vous en serrait très reconnaissant
Vincent

Vincent L

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Echantillonage Empty Re: Echantillonage

Message par gg Mar 30 Oct 2018 - 18:46

Bonjour.

Si tu as un modèle de l'effet des teneurs en eau selon les variétés, tu peux calculer la taille d'un échantillon pour avoir une approximation à 5% de la moyenne d'un paramètre donné. Mais justement, c'est ce que tu voudrais élaborer, ce modèle (ou au moins des comparaisons entre variétés et/ou entre teneurs en eau.

Donc pour l'instant tu sembles être dans la phase d'analyse préliminaire. Elle peut se faire de deux façons :
* Si le sujet n'est pas nouveau, une analyse bibliographique pour connaître "l'état de l'art", les études déjà faites, etc.
* Si le sujet est nouveau, une expérimentation "à l'aveugle" (dans ton cas, sans doute un plan d'expérience, pour avoir une idée de ce qui se passe, et pouvoir orienter une étude efficace.

NB : Tu dis "pour chaque paramètre" ?? J'espère qu'ils sont peu nombreux, sinon tu vas construire une usine à gaz.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum