Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Thèse de médecine besoin d'aide

Aller en bas

Thèse de médecine besoin d'aide Empty Thèse de médecine besoin d'aide

Message par Eya Azouz Dim 26 Aoû 2018 - 2:27

Je vous explique mon travail. Je veux étudier les performances de deux scores diagnostiques échographiques TIRADS européen et américain des nodules thyroïdiens par rapport à un examen de référence qui est la cytoponction thyroidienne.
Pour le score échographie américain il est présenté comme suit:
- un total de points de 3 classe le nodule TIRADS 3
- un total de points 4-6 classe le nodule TIRADS 4
- un total de points > 6 classe le nodule TIRADS 5
Pour le score échographique européen il n'existe pas de points à calculer et on classe directement les nodules en TIRADS 3 , TIRADS 4 et TIRADS 5 selon leur aspect.
L'hypothèse que je veux valider est que le risque de malignité augmente au fur et à mesure que le nombre de points augmente et le stade TIRADS augmente.
Pour ceci j'ai les résultats cytologiques de la cytoponction de ces nodules qui sont exprimés aussi en fonction d'une classification cytologique bethesda:
-Bethesda 1 prélèvement non contributif faiblement cellulaire
-Bethesda 2 cytologie benigne
-Bethesda 3 et 4 cytologie indéterminée
-Bethesda 5 et 6 cytologie maligne
J'ai donc un effectif de 124 nodules avec pour chaque nodule sa classe TIRADS américain avec le nombre de points correspondant, sa classe TIRADS européen et son résultat cytologique BETHESDA (en excluant les bethesda 1 j'aurai 85 nodules)
Je veux déterminer les points suivant:
1- si le niveau TIRADS (américain ou européen) du nodule augmente (de TIRADS 3 à 5), le niveau Bethesda augmente aussi: pour ceci est il juste d utiliser un test Khi-2 puisqu'il s'agit de deux variables qualitatives ordinales?
2- si le score en nombre de points du TIRADS américain augmente le niveau bethesda (=risque de malignité) augmente aussi ? Il s'agit d'une liaison ente une variable quantitative (nbre de points) et une variable qualitative ordinale (niveau bethesda): Quel test choisir ? Sperman, Pearson ou autre ?
3- Évaluation de la concordance entre les score TIRADS américain et européenne (deux variables ordinales): kappa de Cohen, spearman possible aussi ?

Eya Azouz

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum