Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

besoin d'aide

5 participants

Aller en bas

besoin d'aide  Empty besoin d'aide

Message par odelia Ven 6 Mai 2011 - 20:03

Bonjour,

J'effectue un mémoire sur le cannabis et la mémoire autobiographique. Nous avons tout un protocole à faire passer. Nous travaillons à 2, nous partageant le travail et donc le nombre de personnes à trouver. Nous devons en trouver chacune 15 dans chaque groupe (un groupe fumeur et un groupe témoin). Il s'avère que je n'ai pas trouvé le nombre total de personnes alors que ma coéquipière oui. Pouvons-nous malgrès tout utiliser Spss pour traiter nos résultats? Sur 60 personnes réparties en 2 groupes nous en avons 53. Nos résultats seront-ils significatifs. Merci pour votre aide car là je suis un peu démoralisée car cela peut remettre en cause mon année.

odelia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par popotam Sam 7 Mai 2011 - 13:00

Bonjour,
Ta requête n'est pas très claire. Combien as-tu de groupes, avec combien d'individus dans chacun d'eux ? Et quel genre de test veux-tu faire pour mettre en évidence ou pas un effet du cannabis ?

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par odelia Dim 8 Mai 2011 - 17:52

Bonjour,

Nous avons 2 groupes, avec 30 individus dans chaque groupe, or je n'ai pas la totalité des personnes dans les 2 groupes. Ma question est de savoir s'il nous sera malgrès tout possible d'utiliser spss? notre tuteur de mémoire nous a dit que si notre échantillon est trop petit nous ne pourrions pas dégager des résultats significatifs, est-ce vrai? le genre de test que nous voulons faire c'est X², t de student, voir ANOVA.
Merci pour votre aide.

odelia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par c@ssoulet Lun 9 Mai 2011 - 9:13

Personne ne peut dire à l'avance si oui ou non ton test sera significatif.

Très caricaturalement, pour un test donné, plus on a de patients plus on est en mesure de mettre en évidence de faibles écarts. C'est ce qu'on appelle la puissance.

Donc si tu as moins de patients que prévu, la puissance sera un peu plus faible, et il te faudra des écarts un peu plus caricaturaux que prévu pour atteindre la significativité.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par odelia Mar 10 Mai 2011 - 5:48

bonjour,

Merci pour ces éclaircissements, donc je risque d'être coincée si les écarts sont faibles car pour atteindre une significativité il faudra que ceux-ci soient plutôt grands. De quel ordre ces écarts devraient-ils être pour que je puisse malgrè tout faire un traitement stat? Sauriez-vous me répondre?

odelia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par Nik Mar 10 Mai 2011 - 9:12

Salut,

Tes effectifs ne sont pas particulièrement faibles si tu restes sur des tests relativement simples tels que student and co. Et je ne pense pas non plus que la différence d'effectif soit si contraignante dans ton cas (30 et 23 au pire si j'ai bien compris).

Pour ce qui est de la taille d'effet, toi seul peut répondré à cette question. Ce n'est pas une question de stat mais bien une question que le praticien doit se poser. A partir de quel moment il considère qu'il y a un effet. C'est même une question cruciale et bien plus importante que celle de la p-value qui n'a finalement que peu d'intérêt au regard de celui de la taille d'effet.

ATTENTION : On ne doit pas chercher à obtenir des test significatifs : ça n'a aucun sens !!! C'est même la pire absurdité à faire en stat. Il faut se fixer la taille d'effet et si les stats indiquent qu'il n'y a pas de différence entre groupe selon cette taille d'effet, on s'arrête là. Il ne faut surtout pas modifier la taille d'effet pour espérer produire une p-value inférieure à 5%.

Il faut ajouter que beaucoup de monde cherche la p-value<5% et peu de monde réalise que finalement c'est une information utile mais pas suffisante.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par gg Mar 10 Mai 2011 - 10:16

Tout à fait d'accord avec Nik !

Pour accroître la puissance du test (donc bien distinguer entre "significatif" et "non significatif", la seule méthode est d'augmenter la taille de l'échantillon (à moins de pouvoir changer de test). Par contre, la structure de la population ne change pas, donc il arrive qu'on puisse rendre un test "significatif" avec une grande taille de population, mais c'est qu'on commence à faire apparaître la dispersion statistique : la réalité ne suit jamais parfaitement les modèles probabilistes. Ceci ne risque pas de t'arriver, on le constate avec de très gros échantillon (dizaines de milliers d'individus).

Dernière chose : les écarts dont parlait C@ssoulet ne sont pas manipulables, ils sont dans les données, donc tu ne peux que les constater.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par odelia Mar 10 Mai 2011 - 19:32

Merci pour ces éclaircissements, je vois mon tuteur de mémoire demain, je vais lui parler de tout cela, en espérant que ma collègue sera rassurée et ne décidera pas de tout lâcher.
En tout cas je trouve dommage de ne pas avoir eu connaissance de ce site plus tôt. Il est vraiment très bien.
Cordialement.

odelia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide  Empty Re: besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum