Les posteurs les plus actifs de la semaine
DIA

laura138

Pascalou

DocRe

oulachzhar

ODD RAtio

ODD RAtio

Message par Yannis le Mar 8 Mai 2018 - 22:35

Bonjour à tous, je m’appelle yannis et je suis actuellement en dernière année d étude de médecine en psychiatrie. J’effectue pour ma these une meta analyse sur la pathologie psychiatrique en prison.
Voilà j’aimerai calculer le ODD RAtio concernant la présence ou non de la pathologie pour 2 populations de détenus distinctes que l’On retrouve régulièrement dans les articles cependant bien peu les traite en même temps d ou la pertinence de ce travail afin de montrer telle ou telle tendance chez ces 2 pop vis à vis de la maladie.
Ma question est la suivante:

Puis je faire un tableau de contingence en additionant les données des différentes études et calculer le ODD RAtio? Habituellement on dispose des ODDs ration de chaque étude et on calcul le ODD poolé. Cela me parait un peu barbare de regrouper des données de plusieurs études n ayant rien en commun entre elle et de calculer l’odd Ratio. Si ça se fait comment le nomme t on et quelle sont les modalités ?

Merci d’avance.
Yannis

Revenir en haut Aller en bas

Re: ODD RAtio

Message par c@ssoulet le Mer 9 Mai 2018 - 6:48

Le principe de la méta-analyse est un peu plus complexe que calculer des odd-ratio sur données poolées

Lis ca pour commencer http://medphar.univ-poitiers.fr/santepub/images/staff_2009/090304_metaanalyses.pdf

c@ssoulet

Message par Yannis le Mer 9 Mai 2018 - 9:00

Merci de votre réponse.

Vous m’avez donné l’exemple d’essai thérapeutique qui sont bien. Plus complexe.
Mon travail repose sur des prévalence et des valeurs qualitative binaire ( schizophrenie oui non, état dépressif caractérisé oui non,... ) en fonction de catégories de détenus. Et aussi exprimer une moyenne des prevalences concernant chaque pathologie. Donc en soit bien plus simple que des essais thérapeutiques.

Merci
Yannis

Message par c@ssoulet le Mer 9 Mai 2018 - 9:09

Une méta-analyse, ca reste une meta-analyse quoi que l'on regarde. Et si on ne respecte pas son principe de base, quand on dit "Cela me parait un peu barbare de regrouper des données de plusieurs études n ayant rien en commun entre elle et de calculer l’odd Ratio" eh bien.... c'est pas faux...

Reformulé: si on ne veut pas travailler comme un barbare, on respecte les principes de base

c@ssoulet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé