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Essayer de vérifier s'il existe une corélation/dépendance

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Essayer de vérifier s'il existe une corélation/dépendance

Message par flicky le Mar 13 Mar 2018 - 15:13

Bonjour,
Première visite pour moi sur le forum, et j'indique d'emblé que les statistique ce n'est pas du tout mon univers, alors désolé à l'avance si mes interrogations s'avèrent simplistes pour certains.

On me demande de vérifier s'il existe une corrélation, une dépendance en 2 variables dont une est pour moi "qualitative" (ex. : le succès ou l'échec d'une négociation) et une "quantitative", soit le montant du litige (n'importe quel montant entre min. 1$ max 15000$). L'hypothèse du demandeur étant que la hauteur du montants du litige influence le dénouement.

On me demande également de vérifier s'il existe une corrélation, une dépendance en 2 variables qui sont pour moi "qualitative" (ex. : le succès ou l'échec d'une négociation) et une caractéristique des parties (ex. : commerçants ou consommateur). Celle-là, d'abord m'apparait impossible, voire même non pertinent, mais on me demande de faire la vérification, et là j'ai aucune idée de comment procéder.

Quelqu'un peux m'éclairer svp ? Merci par avance.

Je mets un extrait de mes données en pièce jointe.

flicky

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Re: Essayer de vérifier s'il existe une corélation/dépendance

Message par Eric Wajnberg le Mer 14 Mar 2018 - 4:15

Dans les deux cas, la variable que vous voulez expliquer (le succès ou l'échec d'une négociation) n'est pas vraiment qualitative, comme vous dites, car on pourrait l'exprimer par exemple comme la proportion de succès de la négociation.

La réponse à vos questions est donc que vous voulez expliquer une variable binomiale. Il y a plusieurs moyens de traiter ceci. Le plus puissant est de faire une régression logistique où vous pourrez tester (en même temps) l'effet de à la fois le montant du litige, une caractéristique des parties, et également l'interaction entre ces deux effets (car, par exemple, l'influence du montant du litige n'est peut-être pas la même pour un commerçant ou pour un consommateur).

Tout ceci est relativement simple. La difficulté pour vous est que ce n'est pas une analyse simple à mettre en œuvre sans un minimum de compétences en statistique.. Vous pouvez commencer par chercher sur le web ce qu'est une régression logistique, etc..

HTH, Eric.
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Eric Wajnberg

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