Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

3 participants

Aller en bas

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe? Empty Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

Message par LTT Dim 23 Avr 2017 - 7:11

Bonjour à tous!

Une hypothèse peut-elle être partiellement confirmée?? J'ai écrit cela dans mon mémoire et mon superviseur m'a demandé pourquoi? Du coup je me pose la question, si on peut dire "partiellement" confirmée, ou bien si on doit rejeter l'hypothèse lorsque seulement une partie des résultats est significative....
Merci d'avance pour votre avis!

LTT

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe? Empty Re: Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

Message par gg Dim 23 Avr 2017 - 20:46

Hors contexte, difficile de comprendre même ce que tu veux dire par là. Ça ressemble à "pas vrai mais pas vraiment faux", qui ne peut s'appliquer qu'à une phrase floue.

Cordialement.

NB : Dans les tests d'hypothèse, les hypothèses ne sont jamais confirmées, et seulement infirmées sous réserves.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe? Empty Re: Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

Message par c@ssoulet Lun 24 Avr 2017 - 7:58

Ca me semble dangereux d'écrire ça dans un mémoire. La formulation de l'hypothèse est très importante, et si l'hypothèse est parfaitement formulée on doit pouvoir y répondre par frai/faux.

Personnellement, si je lis "hypothèse partiellement confirmée", ca me fait immédiatement penser à 2 trucs
- soit l'hypothèse a été mal formulée (il y a PLUSIEURS questions derrière UNE hypothèse) et donc l'analyse statistique ne tient pas la route et on ne peut rien tirer de sérieux de ce boulot.
- Soit il y a un problème de vocabulaire: l'hypothèse est correctement formulée et l'analyse correctement réalisée mais l'étudiant n'a pas su exprimer la signification d'un résultat à la limite de la significativité, qu'il a maladroitement reformulé en "hypothèse partiellement confirmée". En clair: il ne comprend pas ce qu'il écrit.

Donc bon... j'ai envie de te conseiller de te repencher sur ce que tu as fait et de reecrire tes conclusions en évitant soigneusement cette formule suicidaire.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe? Empty Re: Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

Message par LTT Mar 25 Avr 2017 - 4:35

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses, qui me permettent de corriger mes (nombreuses) erreurs.
J'ai fait un Mann-Whitney U pour comparer 2 groupes sur un pré-post.

et voici mon hypothèse:
Avant de visionner les images, en comparaison avec le groupe NSE, les participants du groupe PSE estimeront leur capacité de coping de la situation stressante de manière significativement plus élevée d’après leurs réponses à la MCQ 2, mais également après la vision des images, ils jugeront leur capacité de coping de manière significativement plus élevée d’après leurs réponses à la MCQ 4.

Dans mes résultats, j'ai trouvé une différence significative pour le pré (MCQ2), mais aucune pour le post (MCQ4). D'où ma question sur le partiellement confirmée

Je devrais donc reformuler mon hypothèse si je comprends bien? Une hypothèse axée sur le pré et une autre sur le post?

LTT

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe? Empty Re: Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

Message par c@ssoulet Mer 26 Avr 2017 - 8:22

Tu formules 2 hypothèses.

Hypothèse 1
Avant de visionner les images, en comparaison avec le groupe NSE, les participants du groupe PSE estimeront leur capacité de coping de la situation stressante de manière significativement plus élevée d’après leurs réponses à la MCQ 2

Hypothèse 2
après la vision des images, ils jugeront leur capacité de coping de manière significativement plus élevée d’après leurs réponses à la MCQ 4.



c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe? Empty Re: Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

Message par LTT Mer 26 Avr 2017 - 11:13

Je te remercie pour ton aide cassoulet, je change donc mes hypothèses dans cette direction...Merci encore une fois!

LTT

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse partiellement confirmée: ça existe? Empty Re: Hypothèse partiellement confirmée: ça existe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum