Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

existe-t-il un test pour cela?

Aller en bas

existe-t-il un test pour cela? Empty existe-t-il un test pour cela?

Message par jiroen Lun 28 Jan 2008 - 14:06

Bonjour les statisticiens,

Je suis nouveau ici et je ne comprends rien à la statistique. J'aurais une petite question pour savoir quel test choisir pour vérifier s'il y a une différence significative entre deux groupes de population. Je m'explique:

Dans un sondage sur la presse quotidienne gratuite, j'ai posé l'affirmation suivante: "Les quotidiens gratuits me procurent l'essentiel de l'actualité quotidienne". Les personnes pouvaient répondre: tout-à-fait d'accord, plutot d'accord, plutot pas d'accord, pas du tout d'accord, sans opinion

J'ai ensuite distingué les résultats entre deux groupes de population: les lecteurs de journaux payants et les non-lecteurs (pour voir si les lecteurs de journaux payants ont une autre perception de la presse gratuite que les non-lecteurs)

Voici ce que ca a donné:

Lecteurs de quotidiens payants (tot. 191 personnes):
- tout à fait d'accord: 28 personnes
- plutot d'accord: 84 personnes
- plutot pas d'accord: 52 personnes
- pas du tout d'accord: 21 personnes
- sans opinion: 6 personnes


Non-lecteurs de quotidiens payants (tot. 136 personnes):
- tout-à-fait d'accord: 23
- plutôt d'accord: 67
- plutôt pas d'accord: 22
- pas du tout d'accord: 8
- sans opinion: 16


Comment dois-je m'y prendre pour constater statistiquement s'il y a une différence significative entre l'un et l'autre groupe dans leur perception de la presse quotidienne gratuite? A noter qu'un copain m'a conseillé le test de mann whitney, mais après avoir un peu regardé en quoi ça consistait, j'ai quelque doute...

Je vous remercie bcp pour votre précieuse aide
Jerome

jiroen

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

existe-t-il un test pour cela? Empty Re: existe-t-il un test pour cela?

Message par Invité Lun 28 Jan 2008 - 15:43

je ferais un test de chi deux puisqu'ici tu as une jolie table de contingence ou encore un glm binomiale ... En testant la chose avec un chi deux tu as un effet significatif, par contre si tu vires les sans opinions tu n'as pas de lien entre l'opinion des gens et le faut qu'ils achètent des journaux. Tu obiens les mêmes résultats avec un glm binomial (après verifs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

existe-t-il un test pour cela? Empty Re: existe-t-il un test pour cela?

Message par jiroen Lun 28 Jan 2008 - 16:23

micros corpus a écrit:je ferais un test de chi deux puisqu'ici tu as une jolie table de contingence ou encore un glm binomiale ... En testant la chose avec un chi deux tu as un effet significatif, par contre si tu vires les sans opinions tu n'as pas de lien entre l'opinion des gens et le faut qu'ils achètent des journaux. Tu obiens les mêmes résultats avec un glm binomial (après verifs).

merci c cool alien

jiroen

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

existe-t-il un test pour cela? Empty Re: existe-t-il un test pour cela?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum