Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

lien entre deux variables quantitatives (étude psychologie)

3 participants

Aller en bas

variables - lien entre deux variables quantitatives  (étude psychologie) Empty lien entre deux variables quantitatives (étude psychologie)

Message par Vox974 Lun 31 Juil 2017 - 16:40

Bonjour,

Je suis étudiante en licence de psychologie, je dois écrire un article scientifique au sujet d'une problématique de mon choix, imaginer les expériences que je pourrais faire et les tests statistiques à faire pour exploiter mes données. C'est donc un travail uniquement théorique.

J'ai choisi d'étudier la relation entre la disposition à la gratitude et les dimensions de l'ouverture émotionnelle chez le personnel soignant.

En effet, des études montrent que les personnes disposées à la gratitude ressentent un plus grand accomplissement personnel au travail qui est une des dimensions protectrices du burn out. Parallèlement à cela le modèle de l'ouverture émotionnelle a fait le lien entre certaines dimensions de l'ouverture émotionnelle (plus ou moins présentes) et l'accomplissement personnel. On a un "profil" d'ouverture émotionnelle correspondant à l'accomplissement personnel.

Mon hypothèse est donc que les personnes disposées à la gratitude ont le même profil d'ouverture émotionnelle que les personnes ressentant l'accomplissement personnel au travail.

Expérience imaginée:
J'ai pris un échantillon de 300 personnes, hommes et femmes, de professions différentes (tous soignants) et de tout âge.
Je leur propose de remplir deux questionnaires:
- Un questionnaire mesurant leur disposition à la gratitude (donnant un score final appelé A).