Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aytan
Quel test faire pour un lien entre deux variables Vote_lcapQuel test faire pour un lien entre deux variables Voting_barQuel test faire pour un lien entre deux variables Vote_rcap 
c@ssoulet
Quel test faire pour un lien entre deux variables Vote_lcapQuel test faire pour un lien entre deux variables Voting_barQuel test faire pour un lien entre deux variables Vote_rcap 
Adddd
Eric Wajnberg
gg

Quel test faire pour un lien entre deux variables

Quel test faire pour un lien entre deux variables Empty Quel test faire pour un lien entre deux variables

Message par Copabi le Ven 11 Juil 2014 - 9:22

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant:

J'effectue des enquêtes auprès d'agriculteurs et je souhaiterais analyser l'influence de certaines variables sur l'adoption d'une pratique écologique.

Donc j'ai défini trois groupes d'agriculteurs "favorables", "indécis" et "opposés" à cette pratique.

Je souhaiterais maintenant savoir si certains facteurs influencent leur décisions. Par exemple, la surface de l'exploitation ou le type d'agriculture (conventionnel, biologique,...) influence-t-ils le choix des agriculteurs?

Pour résumer, j'ai d'un côté 3 groupes d'agriculteurs et de l'autre côté des variables quantitatives et qualitatives. Je souhaiterais tester si ces variables influencent le choix des agriculteurs.

Quels test dois-je réaliser? (Khi2, test t, test F?)

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas dites le moi.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Raphaël

Copabi

Revenir en haut Aller en bas

Quel test faire pour un lien entre deux variables Empty Re: Quel test faire pour un lien entre deux variables

Message par C6l' le Ven 11 Juil 2014 - 9:52

Pour les stats inférentielles il y a trois tests différents qu'on utilise le plus souvent :
- anova : expliquer une variable quanti en fonction d'une variable quali (ou voir s'il y a une corrélation)
- régression linéaire : entre deux variables quanti
- khi2 : entre deux variables quali

C6l'

C6l'

Quel test faire pour un lien entre deux variables Empty Re: Quel test faire pour un lien entre deux variables

Message par Copabi le Ven 11 Juil 2014 - 10:06

Merci C6l' pour ta réponse

J'ai une question complémentaire,

Pour le cas d'une relation entre qualitatif et quantitatif j'avais deux idées:
- Soit je compare les moyennes des trois classes (--> quel test?)
- Soit je crée des classes dans ma variable quantitative, dans ce cas j'aurais trois modalités (petites exploitations, moyennes exploitations, grandes exploitations) à comparer avec 3 autres modalités (intéressés, indécis, opposés) --> Quel tests?

Quelle méthode vous semble la plus cohérente?

Copabi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé