Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

comparaison de proportions

2 participants

Aller en bas

comparaison de proportions Empty comparaison de proportions

Message par ah les statistiques Ven 15 Juil 2016 - 15:21

Bonjour,

Je suis étudiante en master 2 et je dois donc réaliser un mémoire. Mon étude : 11 auditeurs doivent juger 44 paires de phrases et dire s'ils préfèrent la phrase pré ou la phrase post. J'analyse les résultats pour voir s'il existe ou non une préférence.

J'ai pour le moment réalisé un test de chi carré d'adéquation.

Ma maître de mémoire veut que je fasse une comparaison de proportions. Le test d'homogénéité le permet. Seulement il me semble que c'est un test PARAMETRIQUE or il me semble que vu que les auditeurs choisissent entre pré ou post, ma distribution de données est binaire et donc ne suit pas la loi normale donc je ne peux pas utiliser un test paramétrique.
J'en viens à mes deux questions :
- Serait-il possible que ma distribution de données suive une loi normale ?
- Si non, quel test pourrais-je utiliser pour comparer les proportions pré et les proportions post ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, elles me permettraient d'avoir mon diplôme !

Bonne journée !

ah les statistiques

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions Empty Re: comparaison de proportions

Message par gg Ven 15 Juil 2016 - 19:29

Bonjour.