Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

comparaison de proportions...

2 participants

Aller en bas

comparaison de proportions... Empty comparaison de proportions...

Message par Poune Ven 18 Sep 2009 - 23:58

Bonjour,
pardonnez ma question de néophyte....
je suis perdue

Je travaille sur une population de patients opérés, chez lesquels on recherche la survenue d'une infection dans les 10 jours qui suivent leur opération.

On on peut ainsi rapporter le nombre x1 d'infections au nombre d'opérés : x1 infections / 100 opérés

on prend les mêmes patients, et on cherche le nombre x2 d'infections qui surviennent jusqu'à 30 jours après l'intervention (x2 = x1+ les infections qui se sont produites de 10 jours à 30 jours après l'intervention).

Puis je faire un test statistique pour montrer que les proportions qu'on obtient à 10 jours et à 30 jours sont, ou non, significativement différentes ? et bien sûr, si oui, lequel.

merci beaucoup pour votre aide

Poune

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison de proportions... Empty Re: comparaison de proportions...

Message par jleutwyler Mar 29 Sep 2009 - 15:02

Bonjour;

Je crains que non, parce que les proportions que vous décrivez ne sont pas "individuelles" mais concernent déjà tout l'échantillon.

Dans ce genre de problèmes, j'opterais probablement pour l'analyse de survie, mais ce n'est tout simple, et il faudrait impérativement que vous disposiez, pour chaque opéré ayant déclaré une infection post-op, nombre de jours précis écoulés entre opération et survenue de l'infection.

Je vous renvoie aux livres sur les analyses statisitques multivariées pour une description de l'analyse de survie; je ne la connais pas assez bien pour m'y lancer.

Bon courage pour la suite !
jleutwyler
jleutwyler

Nombre de messages : 2
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum