Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

intervalles de confiance effectifs

2 participants

Aller en bas

intervalles de confiance effectifs Empty intervalles de confiance effectifs

Message par vbhdb Jeu 18 Fév 2016 - 17:29

Bonjour,

J’ai un échantillon de 1300 étudiants représentatifs d’une population, dont j’ai la taille en centimètres.
J’ai réalisé un classement des effectifs selon 6 tranches de taille (<150 ; de 150 à 159 ; de 160 à 169 ; de 170 à 179 ; de 180 à 189 ; >190).
Je voudrais désormais calculer les intervalles de confiance autour de ces effectifs pour inférer les résultats à la population (en brut et en pourcentage).
Dois-je simplement utiliser la formule dédiée aux proportions : p + ou - z * RACINE(p(1-p)/n) pour chaque pourcentage ? Si oui, comment je le traduis en effectifs bruts ?
Ou bien faut-il que j’utilise autre chose ?

Merci

vbhdb

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

intervalles de confiance effectifs Empty Re: intervalles de confiance effectifs

Message par vbhdb Dim 21 Fév 2016 - 14:16

vbhdb a écrit:Bonjour,

J’ai un échantillon de 1300 étudiants représentatifs d’une population, dont j’ai la taille en centimètres.
J’ai réalisé un classement des effectifs selon 6 tranches de taille (<150 ; de 150 à 159 ; de 160 à 169 ; de 170 à 179 ; de 180 à 189 ; >190).
Je voudrais désormais calculer les intervalles de confiance autour de ces effectifs pour inférer les résultats à la population (en brut et en pourcentage).
Dois-je simplement utiliser la formule dédiée aux proportions : p + ou - z * RACINE(p(1-p)/n) pour chaque pourcentage ? Si oui, comment je le traduis en effectifs bruts ?
Ou bien faut-il que j’utilise autre chose ?

Merci

Bonjour,
Je joins un exemple dans Excel.
Pouvez-vous me dire si mes formules pour les intervalles de confiance sont exactes pour ce type de données ?
Merci
Fichiers joints
intervalles de confiance effectifs Attachment
Exemple-IC-Effectif.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(98 Ko) Téléchargé 2 fois

vbhdb

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

intervalles de confiance effectifs Empty Re: intervalles de confiance effectifs

Message par droopy Lun 22 Fév 2016 - 9:58

Bonjour,

tu peux pas directement utiliser ce genre de calculs. Si tu fais ça, tu considères que les proportions ou effectifs dans chaque intervalles sont indépendants, ce qui n'est pas le cas. Par exemple si tu as 80% des effectifs pour des tailles < 189 cm alors forcément pour les tailles > 189 cm il te reste 20% des effectifs.

Je ne connais pas cette méthode mais dans R tu peux faire ce genre de calculs avec la librairie MultinimialCI. En lisant la doc de cette librairie tu devrais trouver des références qui te renseigneront sur la manière de procéder.

Cordialement
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

intervalles de confiance effectifs Empty Re: intervalles de confiance effectifs

Message par vbhdb Lun 22 Fév 2016 - 14:46

droopy a écrit:Bonjour,

tu peux pas directement utiliser ce genre de calculs. Si tu fais ça, tu considères que les proportions ou effectifs dans chaque intervalles sont indépendants, ce qui n'est pas le cas. Par exemple si tu as 80% des effectifs pour des tailles < 189 cm alors forcément pour les tailles > 189 cm il te reste 20% des effectifs.

Je ne connais pas cette méthode mais dans R tu peux faire ce genre de calculs avec la librairie MultinimialCI. En lisant la doc de cette librairie tu devrais trouver des références qui te renseigneront sur la manière de procéder.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je me doutais que cela ne convenait pas...

Je ne dispose pas de R et ne l'utilise pas ; il me faudrait juste la formule à appliquer.
Quelqu'un pourrait-il aider ?

Merci

vbhdb

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

intervalles de confiance effectifs Empty Re: intervalles de confiance effectifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum