Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

régression linéaire- variable factorielle

2 participants

Aller en bas

régression linéaire- variable factorielle Empty régression linéaire- variable factorielle

Message par yuyu2000 Jeu 1 Oct 2015 - 6:21

Bonjour,
je souhaiterais étudier 3 variables a b et c (factorielles, type oui non)
je cherche à savoir laquelle de a ou b est lié de manière indépendant à c.
Les deux (a et b) sortent liés à c en test univarié et elles sont également liées entre elles, je voudrais savoir laquelle est "vraiment" lié à c...
quel test puis je faire? j'avais pensé a la régression linéaire mais je crois que la variable dépendante doit être numérique?

quel fonction de r puis je utiliser?
Merci à vous,

yuyu2000

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

régression linéaire- variable factorielle Empty Re: régression linéaire- variable factorielle

Message par Nik Jeu 1 Oct 2015 - 7:26

Bonjour,

La tournure "liée de manière indépendante" est à éviter...si c'est lié, c'est pas indépendant Smile
Ensuite, pourquoi une des 2 variables serait vraiment liée et l'autre non ? Il peut y avoir interaction et que l'effet de a+b soit plus fort que l'effet de l'une ou de l'autre pris séparément.
Donc je crois que ton questionnement est mal parti.

Tu peux faire un modèle avec uniquement des variables binaires. Cela s'appelle de la régression logistique (c'est une possiblité).
oublie la notion de "test". Les test d'hypothèse c'est pour moi 1% des stats (et encore...) et en plus c'est généralement peu informatif.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

régression linéaire- variable factorielle Empty Re: régression linéaire- variable factorielle

Message par yuyu2000 Lun 5 Oct 2015 - 12:46

Merci!

yuyu2000

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

régression linéaire- variable factorielle Empty Re: régression linéaire- variable factorielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum