Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

test d'homogénéité à 1 classe

2 participants

Aller en bas

test d'homogénéité à 1 classe Empty test d'homogénéité à 1 classe

Message par niaboc Mar 18 Fév 2014 - 16:16

Bonjour,

est-il correct de réalisé un test d'homogénéité à 1 classe : comparer un seul effectif observé à un seul effectif prédit.

T=(n-n')²/n'

Car si on se réfère à la définition, nous avons la statistique du khi-deux qui suit un loi du khi-deux à J-1 degrés de liberté... dans notre cas nous avons donc j=1, soit 0 degré de liberté??
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test d'homogénéité à 1 classe Empty Re: test d'homogénéité à 1 classe

Message par gg Mar 18 Fév 2014 - 16:42

Bonjour.

J'ai essayé d'imaginer des cas où il n'y a effectivement qu'une seule classe (donc pas d'alternative), du genre (JO obligent) nombre de candidats à une médaille dans une discipline donnée. Dans ce cas, fais-tu encore des statistiques ? Car tu n'as qu'une seule donnée (l'effectif).
Dans le même genre d'idée, si tu obtiens 2 en lançant un dé quelle comparaison faire avec la moyenne attendue de 3,5 ?

Mais tu pourras peut-être expliquer ton contexte.

Cordialement.


gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test d'homogénéité à 1 classe Empty Re: test d'homogénéité à 1 classe

Message par niaboc Mar 18 Fév 2014 - 17:59

Si par exemple un individu a fait 20 achats de grande consommation hors période de solde...

Si ce même individu a fait 30 achats en période de solde (sur une durée équivalente), on peut calculer la stat du khi deux avec comme valeur observé : 30 et valeur prédite :20 ; afin de savoir si cet individu a réagit positivement et significativement aux soldes?

Est-ce que ça tient la route?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test d'homogénéité à 1 classe Empty Re: test d'homogénéité à 1 classe

Message par niaboc Mar 18 Fév 2014 - 20:04

Je préfère préciser, on m'a demandé de juger la véracité statistique de cette méthode.

Personnellement, je pense que pour utiliser un test d'homogénéité d'un khi deux, il faut au moins deux modalités... il faut pouvoir répartir la population.

Je ne suis pas sûr que T=(n-n')²/n' suive une loi du khi-deux...
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test d'homogénéité à 1 classe Empty Re: test d'homogénéité à 1 classe

Message par gg Mar 18 Fév 2014 - 20:58

Si c'est pour juger la véracité de cette méthode, tu as déjà répondu : il n'y a pas de loi du Khi-deux à 0 ddl (ou par extension, une somme de 0 éléments étant égale à 0, ce serait la loi constante nulle.

Et je ne vois toujours pas comment tu pourrais tester quoi que ce soit, car tu n'as pas de modèle de la variable aléatoire qui a pris une fois la valeur n et qui, sous l'hypothèse nulle donnerait la valeur n'.
Encore une fois, tu ne fais pas vraiment des statistiques avec des échantillons de taille 1.

Par contre, si on est passé de 20 à 30, il est raisonnable de penser que les soldes ont motivé cette augmentation. Sans avoir de test statistique.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test d'homogénéité à 1 classe Empty Re: test d'homogénéité à 1 classe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum