Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

caracterisation d'une classe : test du chi 2

Aller en bas

caracterisation  d'une classe : test du chi 2 Empty caracterisation d'une classe : test du chi 2

Message par vince3001 Dim 4 Sep 2011 - 8:50

Bonjour,

J'ai effectué une CAH et je me retrouve avec 7 classes.
R me fournit les résultat d'un test du chi 2 (valeurs test) pour déterminer les variables les plus caractérisantes.
Il fournit aussi les moyennes des varaibles caractérisantes pour la classe et l'ensemble des individus.
Je cherche à interpréter tout cela mais j'ai un doute sur un point :

Je sais que plus la valeur test est grande en valeur absolue, plus la variable est caractérisante.
Mais je me demande si la comparaison des moyennes est complementaire à la valeur test ou non

Je prend un exemple :

Part des emplois en CDI : valeur test= -6.11 ; moyenne ds la classe : 63.55 ; moyenne globale : 69.89
Cela a-t-il du sens de dire : la part de CDI est significativement inférieure à la moyenne de l'ensemble comme le montre la valeur test -6.11. La comparaison des moyennes permet quant à elle de dire que cette part est faible : 63.55 dans la classe et 69.89 dans l'ensemble.

Est-ce que je viens de dire deux fois la même chose ou non ? Est-il plus juste de dire la part de CDI y est faible comme le montre la valeur test -6.11

J'espère que vous avez senti mon problème.

Merci de votre collaboration
vince3001
vince3001

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

caracterisation  d'une classe : test du chi 2 Empty Re: caracterisation d'une classe : test du chi 2

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 17:06

La comparaison des moyennes permet quant à elle de dire que cette part est faible : 63.55 dans la classe et 69.89 dans l'ensemble
Euh, ça je comprends pas trop... (et je comprends pas trop non plus le fait que tu fasses un test du Khi² étant donné que tu as des variables apparemment quantitatives...)

La V-Test (si c'est de ça que tu parles?) est en fait une interprétation plus lisible de la p-value. En fait cela te traduit la significativité de l'écart: V-test=1,96 est équivalent à p-val=0,05

En espérant avoir aidé...
(et oui, selon moi tu dis 2 fois la même chose, à vérifier)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

caracterisation  d'une classe : test du chi 2 Empty Re: caracterisation d'une classe : test du chi 2

Message par vince3001 Lun 5 Sep 2011 - 17:25

Merci pour ta reponse (en esperant que ça en ammenera d'autres)
Pour le test du chi 2, tu me mets le doute, mais je sors ça d'un bouquin...
Sinon, je pense que je ne dis pas 2 fois la même chose : pour une autre classe j'ai une valeur test plus faible, mais une moyenne plus élevée
Cela est surement dû à des effectifs différents, mais du coup ces deux infos sont bien différentes...
vince3001
vince3001

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

caracterisation  d'une classe : test du chi 2 Empty Re: caracterisation d'une classe : test du chi 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum