Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Consolidation des taux de satisfaction

3 participants

Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Consolidation des taux de satisfaction

Message par Sev Ven 21 Juin 2013 - 11:32

Bonjour,

J'ai mesuré la satisfaction pour 3 produits dans 3 enquêtes différentes (les répondants ne sont pas les mêmes) avec une question du type : (échelle Likert)
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit A ?
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit B ?
- dans quelle mesure êtes-vous satisfait du produit C ?

On me demande de combiner les 3 mesures en 1 seule, pour pouvoir dire : la satisfaction globale de l'ensemble des produits est de... Est-ce possible sans biais ?

Si oui, faut-il pondérer (j'imagine par exemple par la part de marché par exemple si un produit = 20% l'autre 30% et le dernier 50% des parts de marché) ?

Merci d'avance,

Sev

Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Re: Consolidation des taux de satisfaction

Message par gg Ven 21 Juin 2013 - 11:49

Bonjour.

A priori, tu peux prendre le min des trois mesures pour pouvoir dire : la satisfaction globale est d'au moins ...

Sachant que si tu interroges des gens sur les trois produits à la fois, tu obtiendras des résultats encore différents (voire très mauvais ou bien meilleurs).

Cordialement.

Rappel : les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Re: Consolidation des taux de satisfaction

Message par Sev Ven 21 Juin 2013 - 12:32

Merci de ton retour.
"les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais" veut dire qu'on juge mal les produits qu'on ne s'est pas appropriés, c'est bien cela ?

La satisfaction sur le produit A est de 10 points supérieure à l'année dernière, -5 pour le produit B et +10 pour le produit C. Est-ce que je peux dire que la satisfaction des clients a augmenté en tout de 15 points ou ça aussi ce serait faux (leur but est de montrer une amélioration de la satis) ? 

Merci encore,

Sev

Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Re: Consolidation des taux de satisfaction

Message par zezima Ven 21 Juin 2013 - 12:58

Ce que veut dire gg je pense, c'est qu'il faut faire très attention à la manière dont tu poses tes questions.

Tu peux faire dire n'importe quoi avec un sondage.

Il y a une 40aine d'années, 2 journaux ont trouvé des réponses très exclusives de la part des sondés :

1: Êtes-vous pour l'envoie des troupes en Indochine ?
69% de réponses favorables

2: L'Indochine a été bombardée par l'armée française, acceptez-vous cette action ?
24% de réponses favorables

(je précise que le pays n'était pas l'Indochine, j'ai malheureusement oublié de quel pays il s'agissait)
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Re: Consolidation des taux de satisfaction

Message par Sev Ven 21 Juin 2013 - 13:07

Merci et concernant la consolidation de l'évolution en nombre de points, qu'en penses-tu ?

Sev

Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Re: Consolidation des taux de satisfaction

Message par gg Ven 21 Juin 2013 - 16:30

Sev a écrit:"les français sont généralement très contents de leur député mais trouvent les députés français mauvais" veut dire qu'on juge mal les produits qu'on ne s'est pas appropriés, c'est bien cela ?

Non, je ne parlais pas en général, je donnais un fait. Un cas où 578 appréciations partielles sont contraires à l'appréciation globale.

Est-ce que je peux dire que la satisfaction des clients a augmenté en tout de 15 points
Oui, ou si tu préfères que le total de satisfaction a augmenté de 15 points. N'importe comment, tu ajoutes des nombres qui n'ont pas de rapport entre eux, donc la somme est fictive. Tout dépend de ce que tu veux faire croire aux lecteurs.

On ne peut pas te conseiller car tu manies des nombres qui n'ont aucune raison de s'additionner. Donc tout calcul est sans vraie signification (mais de nombreuses personnes le font sans réflexion, par exemple pour trouver le total de points au bac).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Re: Consolidation des taux de satisfaction

Message par Sev Lun 24 Juin 2013 - 12:44

Merci beaucoup.

Sev

Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consolidation des taux de satisfaction Empty Re: Consolidation des taux de satisfaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum