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Message par DocV le Dim 13 Avr 2008 - 17:13

Bonjour,

Je suis médecin (encore une!) et je bosse sur mon mémoire de tabacologie. J'ai fait une petite étude sur 29 sujets divisés en 2 groupes en mesurant leurs taux de CO dans l'air expiré. Ce taux est exprimé en ppm et est un entier naturel. J'ai deux groupes de sujets: 1 de 10 sujets et un autre de 19 sujets. Je cherche à montrer que l'écart mesuré entre les deux moyennes est non significatif vu le nombre de sujets. Je m'en doute bien mais je veux fournir un calcul, c'est plus rigoureux. Que dois-je faire comme calcul??? C'est trop loin la 2e année de Med je m'en rapelle plus...Je vous en supplie aidez-moi c'est urgent!
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Message par DocV le Dim 13 Avr 2008 - 17:32

Plus précisément voilà mon tableau. Je pensais qu'il fallait faire un chi-2
patientgroupe
EPNFEPF
moyennes1,315789471,5
mais je ne vois pas comment.

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Message par Jonathan le Dim 13 Avr 2008 - 19:55

Bonjour, tu n'as qu'à faire un test T de Student. Voici un site qui l'explique:

http://www.cons-dev.org/elearning/stat/parametrique/5-2/5-2.html
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Message par DocV le Dim 13 Avr 2008 - 21:28

Merci beaucoup! (j'espère que je vais piger...)

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Message par DocV le Dim 13 Avr 2008 - 22:05

Bon je crois que j'ai compris. Mais j'aimerais en être certaine. Merci de me dire si je me suis plantée.
Je trouve t= 1.14462 (ça c'est ok). Dans mon tableau de valeurs j'ai des valeurs 1 ou 2 ou 3, donc 3 degrés de liberté (c'est ça?). Je regarde dans la table: le seul lien que j'ai trouvé pour la fameuse table des t est http://en.wikipedia.org/wiki/Student's_t-distribution

je trouve la case "3-80%-0.978". ça veut dire que mes deux nombres ne sont différents qu'à un seuil de confiance de 0.2, ce qui montre bien que ce n'est pas significatif, puisque supérieur à 0.05. C'est ça?

SVP dites-moi que c'est juste?!

Merci de votre aide.

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Message par Jonathan le Lun 14 Avr 2008 - 0:28

En fait, tes degrés de liberté sont plutôt n1 + n2 - 2 donc
10+19-2 = 27 dl.

Dans ta table, tu trouves pour un seuil critique de 5% une valeur correspondante à 2.052 (vu que c'est un test bilatéral, on prend la colonne 97,5%).

t=1.14462 < 2.052 donc ne pas rejeter Ho au niveau 5%. (où Ho: µ1 = µ2 et H1: µ1 n'égal pas µ2)

Au niveau 5%, la différence entre tes moyennes n'est pas significative.
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Message par DocV le Lun 14 Avr 2008 - 6:04

Merci Jonathan tu es un ange!
J'avais pas bien compris cette notion de degré de liberté. En fait c'est le nombre de fois "où on lance la pièce", pas le nombre de possibilités de résultat par lancer.
Là je vais y arriver.
Merci encore.
Et surtout : ne fume pas, ça engraisse les cigarettiers et te précipite au cimetierre!

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Message par Invité le Lun 14 Avr 2008 - 7:41

Bonjour,

personnellement avec 19 valeurs dans un groupe et 10 dans l'autre je serais plutôt parti sur un test non paramétrique (du genre Wilcoxon). Ne pas oublier aussi que le test de student a des hypothèses et notamment celle de l'homogénéité des variances entre les deux groupes si cette condition n'est pas remplie gare aux interprétations douteuses.

micros

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Message par DocV le Lun 14 Avr 2008 - 11:34

Bonjour micros corpus,

je suis toute ouie à ce test de wilcoxon. As-tu un lien qui pourrait me l'expliquer simplement (très simplement, hein!)
Merci

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Message par Jonathan le Mar 15 Avr 2008 - 21:49

Voici un lien qui devrait t'aider...

http://biol09.biol.umontreal.ca/bio2041e/R_pour_les_statophobes.pdf

Le test en question se trouve à la page 20. Mais il n'y pas de théorie, ce document t'explique seulement la procédure sur R. Cela te convient-il?

Si tu veux aussi comprendre le test en question, voici un autre lien qui le présente de façon simple: http://www.math-info.univ-paris5.fr/smel/cours/ts/node10.html

La table: http://www2.ulg.ac.be/cogsci/COURS/STAT0032/COURSpdf/Table%20WilcoxonIndependant.pdf



Pour la valeur-p tu calculs: 2*min[P(W<= Wobservé), P(W>= Wobservé)]
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Message par DocV le Mer 16 Avr 2008 - 6:08

Merci pour tes liens. Z'ont l'air super.
J'espère pas à bientôt, ça voudrait dire que je me serai encore arraché les cheveux.

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