Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Peut-on analyser un questionnaire question par question

2 participants

Aller en bas

Peut-on analyser un questionnaire question par question Empty Peut-on analyser un questionnaire question par question

Message par orthros Jeu 12 Jan 2012 - 22:12

Bonjour, j'ai créé un questionnaire pour mon mémoire et j'aimerai traiter chaque question indépendamment.


Les questions ont trois réponses : Mieux - Moins Bien - Aucun changement. Comment utiliser des statistiques pour savoir si les réponses sont significatives, si elles sont représentatives . Ces questions sont posées à des groupes de 7-8-13 et 15 personnes.



Merci par avance de vos réponses, ca m'aidera à éviter de devenir fou sur ce mémoire Very Happy

orthros

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on analyser un questionnaire question par question Empty Re: Peut-on analyser un questionnaire question par question

Message par gg Ven 13 Jan 2012 - 10:47

Bonjour.

"savoir si les réponses ... sont représentatives" En fait, l'idée de représentativité (les résultats qu'on en tire sont exactement ceux de la population toute entière) est un idéal (généralement même pas possible), et les statisticiens parlent d'échantillon représentatif lorsqu'il est obtenu par tirage aléatoire. Dans ton cas, si les groupes ont été tirés au hasard dans une population plus grande, ils sont représentatifs. Sinon (j'ai pris le premier groupe qui se présente), l'échantillon est presque certainement biaisé.
Il y a un cas à considérer : pour la population restreinte au groupe interrogé, tu as tous les résultats, donc les notion de représentatif et significatif n'ont plus de sens ("100% des gagnants ont tenté leur chance" est une statistique parfaite, car tous les gagnants ont été "sondés").

"savoir si les réponses sont significatives" : Cette phrase n'a pas de sens. La notion de "significatif" renvoie à un test, dans lequel l'hypothèse testée est rejetée avec un certain risque de le faire à tort. Donc je te renvoie la question : significatif de quoi ? (sans idée, sans phrase, il n'y a pas de signification - Quelle est la signification d'un lapin ? Tu sens bien que cette dernière question n'est pas très intelligible).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on analyser un questionnaire question par question Empty Re: Peut-on analyser un questionnaire question par question

Message par orthros Ven 13 Jan 2012 - 11:28

Merci de ta réponse, tu m'éclaires dans ma sombre nullité .

En fait j'ai l'obligation d'utiliser un test stats dans mon mémoire mais je ne vois absolument pas lequel choisir.

Je teste une nouvelle forme de prothèse (auditive) sur des patients en ayant déjà une et je leur demande si c'est "mieux" "moins bien" "pareil" que leur ancienne.

Les patients ont été pris au hasard dans une population déjà appareillée

Donc est il possible de faire un test stats pour chaque question? pour savoir si les réponses son statistiquement du hasard ou si la distribution peut etre utilisé pour généraliser à une population plus grande

merci d'avance

orthros

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on analyser un questionnaire question par question Empty Re: Peut-on analyser un questionnaire question par question

Message par gg Ven 13 Jan 2012 - 12:43

Effectivement,

dans ces conditions, on peut faire des tests. Mais déjà, il est utile de regarder les données, pour savoir ce qui est mis en évidence : amélioration ou pas.

Ensuite, comme tu n'as qu'une seule série de données, il y a deux possibilités :
* comparer les résultats entre les groupes. C'est un travail délicat parce qu'il te manque un échantillonnage suffisamment grand. Mais si un groupe se distingue fortement des autres, on peut mettre cela en évidence (test du khi-deux, ou plus probablement, compte tenu des effectifs très faibles, test de Fischer exact).
* Globalement, en réunissant les échantillons, mettre en évidence que les résultats diffèrent d'une répartition au hasard uniforme. C'est ce qui permettrait, si la réponse mieux est assez fréquente, de dire que c'est significativement mieux.

A toi d'analyser déjà tes données pour voir ce qu'elles semblent dire.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on analyser un questionnaire question par question Empty Re: Peut-on analyser un questionnaire question par question

Message par orthros Ven 13 Jan 2012 - 12:54

Comme ce qui m'intéresse est de savoir si il y a une amélioration, je vais comparer les cas d'amélioration au deux autres réponses

Merci beaucoup


orthros

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on analyser un questionnaire question par question Empty Re: Peut-on analyser un questionnaire question par question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum