Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Calcul proba. (help j'y arrive pas!)

2 participants

Aller en bas

Calcul proba. (help j'y arrive pas!) Empty Calcul proba. (help j'y arrive pas!)

Message par Marjo2802 Ven 30 Déc 2011 - 9:52

Je suis en train de refaire quelques exercices en stat et un sur les proba me pose problème Sad Voici l'énoncée :

"Dans une urne se trouvent 26 boules rouges, 12 boules blanches et 18 boules roses.
Quelle est la probabilité d'obtenir, lors de 3 tirages exhaustifs, l'un des 2 évenements suivants (présentant cet orde précis d'apparition des résultats) : rouge/ rouge/ blanc/ rose ou blanc/ rose/ blanc/ rouge ? Conservez 4 décimales."


3 tirages exhaustifs --> 3 tirages sans remise (jusque là pas de soucis) mais ce "3 tirages" me bloque... je sais vraiment pas comment m'y prendre ni par où commencer ni avec quoi (loi normale ou newton?) Mad

Si quelqu'un sait m'aider bounce

Marjo2802

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul proba. (help j'y arrive pas!) Empty Re: Calcul proba. (help j'y arrive pas!)

Message par gg Ven 30 Déc 2011 - 10:04

Bonjour.

Effectivement, l'énoncé ne brille pas par la clarté. Si tu fais cet exercice pour toi, je te conseille de l'interpréter ainsi : On fait un tirage sans remise de 3 boules, puis on les remet; on fait cela une deuxième fois, puis une troisième. Tu pourras ainsi calculer la probabilité de réussite à chaque tirage, puis la probabilité d'avoir au moins une réussite sur les 3 tirages.
Si c'est un exercice donné par un prof, voir le prof.

Cordialement.

NB : Je ne vois pas le rapport avec la loi Normale, surtout pour une question où l'ordre intervient.
NB : En fait, on peut montrer que si l'on fait les trois tirages sans remettre les boules, la probabilité de réussite est exactement la même. Mais la preuve est difficile.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul proba. (help j'y arrive pas!) Empty Re: Calcul proba. (help j'y arrive pas!)

Message par Marjo2802 Ven 30 Déc 2011 - 10:09

gg a écrit:Bonjour.

Effectivement, l'énoncé ne brille pas par la clarté. Si tu fais cet exercice pour toi, je te conseille de l'interpréter ainsi : On fait un tirage sans remise de 3 boules, puis on les remet; on fait cela une deuxième fois, puis une troisième. Tu pourras ainsi calculer la probabilité de réussite à chaque tirage, puis la probabilité d'avoir au moins une réussite sur les 3 tirages.
Si c'est un exercice donné par un prof, voir le prof.

Cordialement.

NB : Je ne vois pas le rapport avec la loi Normale, surtout pour une question où l'ordre intervient.
NB : En fait, on peut montrer que si l'on fait les trois tirages sans remettre les boules, la probabilité de réussite est exactement la même. Mais la preuve est difficile.


C'est un exercice d'examen de l'année dernière (pas très clair pour un exam) :/

Et voir le prof est impossible car je suis en blocus et donc je n'ai plus cours Sad

Merci quand même

Marjo2802

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calcul proba. (help j'y arrive pas!) Empty Re: Calcul proba. (help j'y arrive pas!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum