Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel

2 participants

Aller en bas

modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel Empty modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel

Message par Triopbhi Ven 14 Oct 2011 - 13:17

Bonjour à tous,

je m'adresse à vous afin de tenter d'y voir un peu plus clair au niveau des différences entre différentes modélisations et tests statistiques, leur pertinence par rapport à mes données et surtout savoir si ce que je compte faire est correct..! Je suis en très grand désarroi, et de plus en plus perdue au fur et à mesure de mes lectures alors svp, soyez indulgents même si la question est idiote..! Smile

J'ai dans mon protocole expérimental plusieurs VI (qualitatives), dont je souhaite mesurer l'influence sur une VD (quantitative). J'aimerais savoir, tout d'abord, s'il est possible de faire des Anova pour chaque VI séparément, c'est à dire comparer les modalités d'une VI puis refaire de même pour les autres VI, ou si je suis contrainte, de par le fait d'avoir pris en compte plusieurs VI dans mon étude, de les intégrer toutes dans une même anova "globale"? La question me semble importante puisque lorsque j'intègre plusieurs VI ensemble dans l'anova, des VI présentant un effet significatif lors d'anova séparées ne présentent alors plus d'effet..

Ensuite, je me demandais quelle est la différence, et quelle technique doit être préférée, entre un modèle linéaire mixte et une anova pour plan factoriel (avec mesures répétées)? La encore différentes sources m'ont conseillées ces deux différentes techniques qui ne donnent pas les mêmes résultats..

Merci beaucoup aux personnes qui auront pris le temps de me lire et de me répondre! (help..) Wink

Triopbhi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel Empty Re: modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel

Message par Nik Ven 14 Oct 2011 - 13:24

Salut,
J'aimerais savoir, tout d'abord, s'il est possible de faire des Anova pour chaque VI séparément, c'est à dire comparer les modalités d'une VI puis refaire de même pour les autres VI, ou si je suis contrainte, de par le fait d'avoir pris en compte plusieurs VI dans mon étude, de les intégrer toutes dans une même anova "globale"?
En fait ça dépend comment sont tournées les questions que tu te pose. Ce sont les questions qui fixent la manière dont doivent être abordées les stats. Si tu veux une réponse plus précises, il faut que tu détailles un peu plus tes données que simplement donner la nature et le nombre des variables et ensuite que tu explicites clairement les questions que tu as formulé sur ces données.

ANOVA à mesure répétées et modèles mixtes correspondent plus ou moins à la même chose. L'ANOVA à mesure répétées correspond simplement à une structure particulière de modèle mixte. Encore une fois ce sont les questions posées qui guident l'analyste. Pas de question, pas d'analyse Smile

Nik


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel Empty Re: modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel

Message par Triopbhi Ven 14 Oct 2011 - 13:42

Ok, merci beaucoup!

Alors, j'ai une VI "manipulation", avec plusieurs modalités, et ma question "initiale" est de savoir si le type de manipulation, d'une manière générale, va avoir un effet sur la réponse. Ensuite, je me demande si l'effet de la manipulation sera différent en fonction des autres VI (mais je ne m'intéresse qu'au croisement entre la VI manipulation et chacune des autres VI d'une manière séparée, c'est à dire que mes questions pourraient se résumer à "est ce que l'effet de la manip est différent en fonction de la VI2, est ce que l'effet de la manip est différent en fonction de la VI3, etc..", et encore "est ce que pour tel niveau de la VI2, je retrouve un effet du type de manipulation, etc.". Je ne considère pas les autres VI en interaction..)

Je ne sais pas si ces précisions sont suffisantes, en tout cas merci encore pour ton attention!

Triopbhi

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel Empty Re: modèles linéaires mixtes vs/ anova pour plan factoriel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum