Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Données de périodes différentes pour regression lineaire mul

2 participants

Aller en bas

Données de périodes différentes pour regression lineaire mul Empty Données de périodes différentes pour regression lineaire mul

Message par usherdidou Lun 8 Aoû 2011 - 14:10

Bonjour,

Je réalise une régression linéaire multiple afin de tester la significativité des déterminants du capital investissement(ma variable expliquée).

Mon soucis est que mes données sur le montant des opérations de capital investissement sont en trimestre alors que mes autres données (taux d'ouverture économique, PNB, taux de scolarisation) sont en années.

Je me demande si le fait de transformer mes données annuelles en trimestres (en divisant par 4 les données) ne va pas biaiser mon analyse.

Je vous sollicite afin d'avoir votre avis, ayant vu d'autres études avec ces variables, je pense qu'il doit y avoir une méthodologie à suivre pour procéder dans ce cas.

J'espère que ma requête est claire, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire.

Amicalement

Usherdidou


usherdidou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Données de périodes différentes pour regression lineaire mul Empty SOS

Message par usherdidou Mer 10 Aoû 2011 - 13:33

Snif snif, personne n'a de réponse pour moi ?

usherdidou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Données de périodes différentes pour regression lineaire mul Empty Re: Données de périodes différentes pour regression lineaire mul

Message par gg Mer 10 Aoû 2011 - 15:52

Bonjour.

La réponse est dans la question : Le fait que tu te la poses montre que la réponse est probablement "oui, ça va biaiser".
En fait, tu manipules des données temporelles, susceptibles de variations saisonnières. Si tes données trimestrielles ont des variations trimestrielles, tu ne les retrouveras pas dans les autres variables, or c'est justement ce que tu cherches !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Données de périodes différentes pour regression lineaire mul Empty Merci gg

Message par usherdidou Jeu 11 Aoû 2011 - 11:03

gg a écrit:Bonjour.

La réponse est dans la question : Le fait que tu te la poses montre que la réponse est probablement "oui, ça va biaiser".
En fait, tu manipules des données temporelles, susceptibles de variations saisonnières. Si tes données trimestrielles ont des variations trimestrielles, tu ne les retrouveras pas dans les autres variables, or c'est justement ce que tu cherches !

Cordialement.

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse gg, c'est vraiment gentil Smile
Pourrais-tu me dire si il existe des base de données pour le PIB, les importations et exportations (USA) en trimestre s'il te plaît ? Je comprends ce que tu me dis, le fait est que je m'interroge sur la façon dont des études telles que "Interaction entre IDE, régime de change, capital humain et croissance dans les pays émergents" d'Abdallah, Drine & Meddeb (2001).

Cette étude est faite à partir de données similaires aux miennes.

La solution la plus pertinente serait certainement d'utiliser des données du capital investissement en années, et le problème est ici la disponibilité de ces données (notamment pour les USA) j'utilise actuellement les données du moneytree report de pricewaterhousecoopers (62 trimestre de 1995 Q1 à 2011 Q2).


A vrai dire je cherche depuis un moment des données sur le capital investissement (USA, et UK, France, Japon et Chine si disponible) et la plupart des base de données sont payantes et ont des versions d'essai qui sont interdites aux étudiants (je suis en doctorat) donc c'est un peu la galère actuellement. Ma thèse étant sur le capital investissement et étant en fin de 2ème année, il serait suicidaire de changer de sujet, puisque j'ai toutes les théories et études empiriques sur le sujet. En fait, il ne me reste que la partie qui devrait apporter une valeur ajoutée à ma thèse (dsl si mon message est un peu long).

Bien cordialement

Usherdidou

usherdidou

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Données de périodes différentes pour regression lineaire mul Empty Re: Données de périodes différentes pour regression lineaire mul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum