Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Comment analyser ma BDD ?

2 participants

Aller en bas

Comment analyser ma BDD ? Empty Comment analyser ma BDD ?

Message par apaki Mar 19 Juil 2011 - 16:14

Bonjour à tous,

Je dispose d'une base de donnée recensant des accidents lors de travaux ,environ 2000, avec une vingtaine de variables. Je cherche à savoir si l'apparition des accidents peut être expliqué par mes variables ou bien si cela est totalement aléatoire.

Jusqu'ici j'analysais des BDD de tavaux sur lesquels il y avait accident- ou pas - . J'utilsait donc une regréssion logistique binaire.

Dans ce cas, c'est différent car je ne dispose que de la BDD avec accident, cas que je n'ai jamais rencontré. Pouvez vous m'aider à employer la bonne méthode ??

Merci beaucoup les coupain I love you

apaki

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment analyser ma BDD ? Empty Re: Comment analyser ma BDD ?

Message par gg Mar 19 Juil 2011 - 16:45

Bonsoir.

J'ai l'impression qu'il y a un problème de méthodologie. Déjà, sur des statistiques de travaux pour lesquels il y a eu ou non accident, dire qu'une variable "explique" l'accident est un peu osé : Il y a concomitance ( ou corrélation), mais ça ne prouve jamais qu'il y a "cause à effet".
Mais là, si tu as seulement les cas d'accidents, tu ne peux pas les relier aux variables puisque tu ne sais pas l'effet des variables sur l'accident. A moins que tu aies des éléments autres sur l'accident (gravité, fréquence, ...) dont tu pourras étudier le lien avec les variables, tu ne pourras que regarder la répartition de tes variables dans les accidents : Tu travailles sur une population d'accidents.
Pour alléger mon propos, tout en le renforçant : Le lieu le plus dangereux c'est l'hôpital; la plupart des gens y meurent !

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum