Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

comment mesurer ce phénomène

2 participants

Aller en bas

comment mesurer ce phénomène Empty comment mesurer ce phénomène

Message par renard Mer 4 Avr 2012 - 8:47

Bonjour,

Je dispose de deux données l'une est une surface la seconde est volume d'eau. Chaque surface se voit attribuée un volume d'eau. Je souhaiterais étudier la distribution entre surface et le ratio surface/volume d'eau. Dans ma distribution, j'ai pu constater que plus mes surfaces sont petites, plus les volumes ont tendances a être important (ratio surface/volume eau élevé). Je souhaiterais ainsi pouvoir mesurer ce phénomène, pour confirmer / modérer ou infirmer mon observation. Cependant je ne sais pas qu'elle méthode statistique utiliser. J'ai déjà réaliser une nuage de point qui confirme à moitié mon observation.

Je vous propose un tableau exemple car mes enseignements en statistique commencent à remonter et j'en ai oublié quelques peu le vocabulaire :

surface en ha volume eau ratio
1 10 1/10
2 10 2/10

renard

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment mesurer ce phénomène Empty Re: comment mesurer ce phénomène

Message par c@ssoulet Mer 4 Avr 2012 - 18:11

il est bizarre ton ratio.

Tu arroses un champ de X hectares et tu balances Y mètres cubes.
Pour m'y retrouver, j'aurais plutôt tendance à calculer Y/X et donc exprimer l'arrosage en m3 à l'hectare (donc des ratios de 10/1 et 10/2).

Après, tu regardes la corrélation entre X et le ratio, et si j'ai bien compris on constate une tendance à arroser un peu plus abondamment les petites surfaces.

Et d'une ca me semble assez "naturel" (je suppose qu'il existe des limites techniques et financières à l'irrigation des grandes surfaces qui ne s'appliquent pas aux petites)

Et de 2 avant de se lancer dans la trituration de chiffres, il faut vérifier que les cultures sur les petites surfaces sont les mêmes que sur les grandes. J'y tate rien en agriculture, mais si on a tendance à planter des choses différentes en fonction de la taille du champ, c'est pas la peine d'aller plus loin


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment mesurer ce phénomène Empty Re: comment mesurer ce phénomène

Message par renard Jeu 5 Avr 2012 - 9:22

Merci cassoulet de prêter attention à ma demande, et ta remarque m'a permi de faire avancer ma réflexion

En effet, j'ai fauté dans mon message, je travaille bien sur le ratio volume d'eau / surface.

En revanche, ma problématique agricole est inverse, je cherche à savoir si les petites parcelles ont réellement besoin de plus d'eau que les grandes (les types de culture et méthode d irrigation sont les mêmes)

. JE m'explique :

Nous sommes dans le cas d'irrigation gravitaire, ou apres de multiples conflits, le ratio volume d'eau / surface a été fixé par un tribunal (il y a bien longtemps). Cependant, au cours du temps, les volumes d'eau ont été adaptés aux pratiques. Pourtant la règle inscrite au tribunal fait toujours foi.

L'idée est de comprendre, comment et pourquoi, au cours du temps, les ratio volumes d'eau/surface ont changé (quelle adaptation?). L'idée avancé est que des terres agricoles ont été urbanisées et de ce fait les volumes d'eau ont été rapatriés sur les terres agricoles voisines mais devenus plus petites. Dans l'agriculture gravitaire, il n'apparait pas nécessaire de disposer de plus d'eau pour arroser de petites parcelles (d'autres critères terminent les besoins en eau).

Avec les enjeux environnementaux actuels, l’objectif est bien de distribuer l'eau aux parcelles nécessitantes et non de maintenir des parcelles pouvant être arrosés trop abondamment.

Aprés réflexion ce que je cherche à montrer se passe en deux temps :

- le fait que l'on trouve les plus fort ratio volume d'eau/surface parmi les petites parcelles expliquerait qu'elles pourraient avoir un besoin en eau supérieur aux grandes parcelles

- le fait les petites parcelles présentent une hétérogénéité des ratios (ce que laisse apparaître mon nuage de point), invaliderait l'hypothèse que les petites parcelles ont besoin de plus d'eau que les grandes (ou alors que ce n'est pas le seul facteur déterminant ==> il serait alors à vérifier avec une ACP les facteurs pouvant expliquer les volumes d'eau nécessaire pour une surface donnée).

Comme je l ai dit plus haut, je pense que le facteur est plus humain que technique.

Par avance merci à m"aider à mesurer et à valider/infirmer mes hypothèses.

renard

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment mesurer ce phénomène Empty Re: comment mesurer ce phénomène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum